Comment faire tenir un appareil dentaire qui ne tient pas ?

Share

Bridge fixé sur les dents restantes, implant, couronne ou dentier : votre chirurgien dentiste peut vous proposer différentes options pour remplacer vos dents manquantes. Et, quel que soit le prix que vous avez payé la prestation pour poser votre prothèse dentaire, il est possible que celle-ci ne soit pas stable. Que devez-vous faire si votre appareil dentaire ne tient pas ?

Que faire si une prothèse fixe ne tient pas ?

Les prothèses fixes comme un implant dentaire ou un bridge dentaire par exemple ne sont pas censées bouger si vous suivez rigoureusement les indications et préconisations post-opératoires de votre dentiste. Si jamais votre dentiste vous a posé ce type de prothèse et que vous identifiez la moindre instabilité, il faudra y remédier au plus vite car ce n’est pas normal: il pourra s’agir d’un manque de torque dans le vissage de votre couronne sur implant, ou bien d’un soucis de collage dans le cas d’une couronne sur dent naturelle.

Que faire si une prothèse amovible ne tient pas ?

Le phénomène d’instabilité est relativement courant chez les patients qui portent des prothèses amovibles complètes (dentiers). Plusieurs solutions existent pour y remédier :

–        Le rebasage (aussi appelé le « regarnissage ») : consiste à utiliser de la résine dentaire pour combler l’espace entre l’appareil dentaire et vos gencives, qui se crée petit à petit de manière naturelle. La prothèse gagne ainsi en adhérence et en stabilité ;

–        La colle à prothèse dentaire est la solution la plus simple et la plus économique. En revanche, c’est aussi celle qui dure le moins longtemps puisque les patients sont généralement obligés de remettre de la colle tous les jours (voire plusieurs fois par jour) et l’instabilité ne fera que s’accentuer ;

–        La fixation du dentier sur implants dentaires : il est désormais possible de fixer des implants dentaires dans l’os de la mâchoire d’un patient. Généralement, entre 2 et 6 implants peuvent être posés sur l’os de la mâchoire inférieure (le mandibule) et entre 4 à 10 implants sur l’os de la mâchoire supérieure (le maxillaire). Ces implants serviront de base pour tenir en place la prothèse amovible, ou bien permettront carrément de se passer d’un dentier en reconstituant une dentition fixe complète ;

–        Le changement de dentier : parfois, il arrive que le problème ne provienne pas de la résorption osseuse du patient mais tout simplement de l’appareil en lui-même. Dans ce cas, la solution est tout simplement de changer de dentier.

Vous avez d’autres questions ?

Savez-vous que les dentiers peuvent être responsables de la mauvaise haleine. Faut-il retirer votre prothèse dentaire la nuit pour éviter cela ?

Contrairement à un implant dentaire qui a vocation à rester fixé en permanence, les appareils dentaires amovibles de type dentiers peuvent parfois manquer un peu de stabilité. Les dentistes peuvent alors recommander d’utiliser une colle spécifique. Quelle est la meilleure colle dentaire ?

Vous vous êtes fait poser une prothèse dentaire et plus spécifiquement une prothèse partielle amovible ? Au début, il est possible que vous ressentiez une gêne. Pourquoi faut-il un temps d’adaptation pour supporter un appareil dentaire ?


D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement