Comment faire une demande d’accolades orthodontiques ?

Share

La position des dents et leur alignement peuvent parfois poser problème, tant au niveau de la santé que de l’esthétique des patients.

Les accolades orthodontiques alignent les dents en exerçant une pression pendant plusieurs mois. Il est important de se renseigner sur les appareils dentaires avant d’en demander un, car il s’agit d’un traitement coûteux qui agit sur plusieurs mois voire années. Lors de la consultation dentaire, l’orthodontiste prend soin de vous présenter les appareils orthodontiques existants afin d’en préparer une pose qui n’abîme pas vos gencives

Comment trouver un orthodontiste qualifié en Suisse pour une demande d’accolades orthodontiques ? 

Entreprendre un traitement précoce d’orthodontie sur un enfant ou un traitement orthodontique sur les dents permanentes d’un adulte n’est pas anodin. 

Il convient d’effectuer des recherches dans sa région, à l’idéal proche de son domicile : les séances chez l’orthodontiste peuvent se multiplier au cours de l’année. 

Différents facteurs aideront à faire un choix : les qualifications du professionnel de santé ainsi que les avis des patients. 

Autrement, fiez-vous à l’expertise d’un professionnel de l’orthodontie à Genève qui vous accompagnera pour toute consultation ou encore la pose de vos bagues

Il suffira ensuite de prendre rendez-vous et de préparer les questions à poser lors de la consultation.

Comment se déroule l’évaluation préliminaire à la pose des accolades orthodontiques ? 

Lors de la consultation, l’orthodontiste effectue un examen complet. Il s’agira de vérifier l’alignement des dents supérieures et des dents inférieures, ainsi que de l’état de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. 

Le rôle du praticien sera aussi d’expliquer au patient les différentes options de traitement orthodontique. On recense notamment les appareils dentaires traditionnels métalliques ou bagues, les appareils dentaires en résine ou céramique et les appareils amovibles type gouttières transparentes Invisalign. Chacun de ces traitements se veut efficace, mais ils sont tous différents en fonction du cas spécifique du patient. 

En fonction de la complexité du cas dentaire, l’orthodontiste va avoir un rôle de conseil dans le traitement orthodontique à suivre afin d’accompagner au mieux son patient au fur et à mesure des séances. 

Vous avez d’autres questions ? 

Quelles sont les différentes étapes pour se voir poser des accolades orthodontiques ? Comment le traitement orthodontique est-il planifié ? Est-il possible de raccourcir la durée du traitement ? Quel sera le type de broches orthodontiques utilisé ?  

Un type de broches orthodontiques adapté sera sélectionné en fonction du cas spécifique du patient, et des conseils d’hygiène bucco-dentaire lui seront donnés. Il aura alors l’occasion de discuter avec le professionnel des coûts et options de paiement dans le cadre du traitement orthodontique

En effet, il est possible de faire la demande d’un devis auprès de l’établissement afin d’anticiper les frais dentaires et d’être accompagné par une Assurance Maladie spécifique. 

L’orthodontiste doit également présenter le plan de traitement et les étapes prévues au cours des multiples séances qui rythment l’année du patient. Les traitements dentaires peuvent parfois durer longtemps. 

Il faut noter qu’en fonction de l’état de la mâchoire et des dents, il est possible d’avoir recours à une chirurgie dentaire avant la pose d’un appareil orthodontique. 

Enfin, il est fortement conseillé de suivre les recommandations d’hygiène buccale données par le praticien, afin d’assurer le bon déroulement du traitement.