Comment l’orthodontiste lime-t-il les dents ?

Share

Le remodelage dentaire, aussi appelé stripping dentaire, est une technique basée sur le limage des dents, diminuant une partie de l’émail dentaire, permettant de gagner de la place au sein d’une arcade dentaire et évitant d’avoir recours à des extractions de dents lorsqu’on souhaite les réaligner et que l’on présente des dents particulièrement encombrées. 

Une consultation au cabinet d’un chirurgien dentiste spécialisé en orthodontie est nécessaire pour cette intervention. Avant toute chose, il s’agira d’en discuter avec le praticien avant de prendre cette décision. 

Le stripping dentaire est une pratique utilisée en fonction de cas spécifiques et permet, en général, d’éviter d’avoir recours à l’extraction. 

Orthodontie : Qu’est-ce que le limage dentaire ? 

Cette opération est effectuée à l’aide d’un disque ou d’une fraise aimantée de manière mécanique. Elle peut également être réalisée à l’aide d’un strip, de manière manuelle. Dans tous les cas, l’orthodontiste utilise une jauge qui permet de ne retirer que la quantité nécessaire.

Les orthodontistes ont recours au stripping dentaire en fonction de différentes situations: lorsqu’il est nécessaire de gagner de l’espace dans le périmètre de l’arcade dentaire et que l’on ne souhaite pas extraire de dent mais aussi lorsque la forme d’une dent diffère de celle des autres et ne facilite pas le réalignement.

Il peut arriver que des personnes aient recours au remodelage dentaire dans un but purement esthétique, notamment afin de limiter les espaces noirs sans gencive au milieu d’une papille dentaire.

Quelles sont les étapes que suit l’orthodontiste pour limer les dents ?

Pour limer les dents, le patient passe par différentes étapes avant l’intervention. 

L’orthodontiste va tout d’abord réaliser un examen initial et des radiographies dentaires (panoramique et bite-wings) afin de déterminer l’épaisseur maximale de l’émail qu’il pourra limer (entre 0,1 et 0,5 mm). 

Après discussion des risques et conséquences de cette opération, le traitement sera alors planifié dans son intégralité. 

Cette intervention se passe sans anesthésie mais est, fort heureusement, réalisée sans sensibilités ou douleurs : l’émail est un tissu qui n’est pas innervé et joue le rôle de protection. Vous ne sentirez donc rien lorsque l’orthodontiste réalisera le limage dentaire ! 

En moyenne, l’intervention dure une quinzaine de minutes. Cette durée peut varier en fonction de la quantité d’émail à limer et le nombre de dents qui doivent être traitées. 

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un limage dentaire ?

Afin d’éviter les complications après l’intervention, il est conseillé de suivre rigoureusement les règles d’hygiène conseillées par le praticien. 

Par exemple, il pourra être recommandé d’utiliser des dentifrices riches en fluor afin de renforcer l’émail dentaire. Il faudra également augmenter la fréquence du brossage des dents, pour que celles-ci soient lavées après chaque repas. Il se peut que les sucreries patientent quelque temps dans le placard, à moins de les placer directement à la poubelle. 

Cette intervention est irréversible. Il existe certaines conséquences dont vous devez avoir connaissance comme l’augmentation du risque de carie. Cela est lié à la réduction de l’épaisseur de l’émail dentaire. Les dents peuvent aussi jaunir plus facilement et deviennent plus sensibles aux sensations de chaud ou de froid. 

Vous avez d’autres questions ? 

Le limage dentaire est-il obligatoire ou peut-on s’en passer ? Est-ce qu’un stripping dentaire est pris en charge par l’Assurance Maladie ? Tous les orthodontistes utilisent-ils le limage dentaire ? Faut-il faire un remodelage dentaire avant de porter un appareil dentaire ?

Le stripping dentaire n’est pas le seul traitement orthodontique pratiqué par l’orthodontiste. En effet, durant sa journée de travail, le praticien propose d’autres solutions en orthodontie afin d’assurer l’alignement des dents. 

Les traitements peuvent varier, notamment lorsqu’il s’agit des dents, de la mâchoire ou des gencives. En fonction du cas dentaire, différents spécialistes peuvent intervenir comme, par exemple, le parodontiste.