Comment ne pas avoir peur de l’orthodontiste ?

Share

Au moment de prendre rendez-vous pour une consultation chez l’orthodontiste l’hygiéniste ou le chirurgien dentiste, il est courant chez certains patients de ressentir de l’anxiété. Ces peurs peuvent parfois se transformer en phobies, à cause d’événements traumatisants réels ou fantasmés ou de mauvaises expériences passées au sein d’un cabinet dentaire. Il est cependant important de surmonter votre peur de vous asseoir dans le fauteuil de votre orthodontiste, au sein de son cabinet, pour maintenir une bonne santé dentaire. 

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre l’origine de sa peur de l’orthodontiste ?

Pour réussir à vaincre sa peur, il faut avant tout la comprendre. Chacun a des raisons personnelles et différentes d’exprimer de l’appréhension pour ces visites médicales.

Les traitements prodigués chez les dentistes et orthodontistes sont pourtant essentiels pour la santé du patient. Une mauvaise hygiène pourrait entraîner des conséquences à long terme et un handicap au quotidien. Pensez à vous entourer de l’expertise d’un professionnel en Suisse pour tous vos soins dentaires

La stomatophobie n’est pas incurable et il existe des solutions pour la traiter. La première étape est de reconnaître d’en souffrir.  

Pourquoi choisir un orthodontiste doux et compatissant ? 

Il est aujourd’hui courant de porter un appareil dentaire et de rencontrer un praticien orthodontiste.  

Ces traitements durent souvent plusieurs mois et il est plus confortable d’être suivi par une seule et même personne et non par différents dentistes. Une consultation pour des soins dentaires peut susciter des questions chez le patient : comment obtenir de l’aide pour payer un appareil dentaire ? Est-ce que se faire poser un appareil dentaire est douloureux ? 

Vous pouvez trouver des professionnels qui ont de l’empathie envers les patients anxieux et, pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage ou à regarder les avis en ligne.  

Les traitements et les soins dentaires peuvent être pris en charge financièrement par le gouvernement par le biais d’aides sociales sous certaines conditions. N’hésitez donc pas à vous renseigner au cours d’une consultation chez un ou plusieurs dentistes

Traitement orthodontique : Quels conseils si l’on a peur de l’orthodontiste ? 

Pensez à communiquer vos inquiétudes au praticien qui s’occupe de vous : cela pourrait vous permettre de réduire votre anxiété. Exprimer ses craintes avant un traitement permet de recevoir le soutien approprié et de voir les choses sous un nouvel angle. 

Dans certains cas, l’orthodontiste pourra vous proposer d’avoir recours à de la sédation consciente pendant l’intervention en utilisant, par exemple, du Meopa. Dans certains cas particuliers où l’ensemble de la dentition doit être traitée, il sera également possible de recourir à une anesthésie générale: cette technique concerne généralement les soins de chirurgie dentaire.

Des méthodes plus douces existent aussi, comme les exercices de respiration, de relaxation ou même encore l’hypnose que proposent certains de nos praticiens. 

Pensez même à amener un proche avec vous pendant votre rendez-vous afin de vous soutenir. Vous pourrez aussi vous récompenser après une consultation pour vous féliciter d’avoir vaincu vos angoisses. 

Vous avez d’autres questions ? 

Comment dire à un orthodontiste que j’ai peur du traitement dentaire ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais traitement orthodontique ? Est-ce que l’orthodontiste fait mal ? 

Au sein d’un cabinet dentaire et lors d’une consultation, les dentistes et les orthodontistes disposent des outils adaptés pour vous donner les soins nécessaires. Le but du praticien n’est pas de laisser une expérience désagréable au patient qui a visité son cabinet

Les dentistes et orthodontistes sont aussi accompagnés par d’autres professionnels au sein du cabinet, comme possiblement un hygiéniste dentaire afin d’assurer le bon déroulement des traitements. Un cabinet dentaire sert également à assurer l’hygiène bucco-dentaire des patients.