Il existe différents types de dentistes selon les soins en médecine dentaire dont vous avez besoin : pose d’une prothèse dentaire, traitement en orthodontie… Une fois que vous avez trouvé un médecin dentiste spécialisé, se pose alors la question du financement de vos frais dentaires. Comment pouvez-vous obtenir une aide pour les payer ? Réponse dans cet article.
Où faire réaliser vos soins et traitements dentaires à Lausanne ?
Vous avez besoin d’une consultation avec un médecin dentiste pour vos soins dentaires à Lausanne ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire (CHD).
Vous avez besoin d’une aide pour payer vos soins dentaires ?
En Suisse, les soins dentaires ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal). Pour certains patients, le prix d’un rendez-vous chez le dentiste ou de certaines prestations dentaires, comme la pose d’une gouttière dentaire par exemple ou encore la pose d’un implant dentaire, peut donc se révéler très coûteux. (À titre d’information, un check-up peut coûter entre 50 et 95.-CHF tandis que le prix pour la pose d’un implant dentaire commence généralement à partir de 2900.-CHF).
Si vous avez eu un accident ou une maladie grave, vos soins dentaires peuvent être pris en charge, sinon il vous faut souscrire une complémentaire dentaire spécifique si vous voulez pouvoir être remboursé. Dans ce cas, le calcul du remboursement de vos frais dentaires se fait selon le niveau de couverture que vous avez souscrit dans le cadre de votre contrat de complémentaire dédié à vos soins dentaires.
Concernant les frais médicaux, et plus spécifiquement les frais dentaires, les personnes qui rencontrent de lourdes difficultés financières peuvent bénéficier d’aides spécifiques.
En Suisse, il arrive fréquemment que les personnes bénéficiant d’une rente AVS/AI (Assurance vieillesse et survivants / Assurance invalidité) n’aient pas les moyens de payer le coût d’une consultation ou d’une intervention dentaire. Dans ce cas, elles peuvent avoir le droit à des prestations complémentaires qui permettent de prendre en charge les soins dentaires de base (les soins dits « efficaces, appropriés et économiques »).
Dans les cas de chômage, ou de revenu particulièrement faible, d’autres services sociaux permettent une prise en charge complète pour la majorité des soins dentaires, suivant les cantons: il s’agit notamment:
-Des Centres sociaux régionaux (CSR)
-Des prestations complémentaires (PC Famille et PCG)
-Du SPC
-De l’Hospice général
Les personnes qui disposent de revenus modestes et qui ont besoin de soins dentaires peuvent également s’adresser à des œuvres d’entraide et/ou des fondations privées pour prendre en charge les coûts impliqués par leurs soins dentaires, comme par exemple :
– Pro Infirmis ;
– Pro Senectute ;
– Secours suisse d’hiver ;
– Arbeitsgruppe Jugend und Familie ;
– Fondation Schwiizer hälfed Schwiizer ;
– Point d’eau, etc.
Enfin, les personnes réfugiées ou migrantes ont également la chance de pouvoir avoir une prise en charge de leurs soins dentaires, pour la grande majorité des traitements, via des établissements tels que:
-l’EVAM
-Le CSIR
Vous avez d’autres questions ?
Vous avez besoin d’être accompagné pour la pose de prothèses dentaires ? Savoir combien cela vous coûtera et si vous pouvez être remboursé par l’assurance maladie ? Centre dentaire ou cabinet dentaire : quels sont les établissements où trouver des dentistes pour vos soins dentaires ?
Qu’ils soient spécialisés en orthodontie ou non, les dentistes doivent suivre une formation spécifique avant de pouvoir prodiguer des soins dentaires. Quelles études faut-il faire pour devenir chirurgien dentiste ?Tous les dentistes n’ont pas la même spécialité. Si vous avez besoin de soins dentaires traditionnels, de séances d’orthodontie ou encore de la pose de prothèses dentaires, il faudra vous adresser à un dentiste spécialisé dans la discipline concernée.