Comment l’orthodontiste corrige-t-il une sous-occlusion ?

Share

La sous-occlusion est définie par une mâchoire inférieure et supérieure qui ne se touchent qu’au niveau des dents du fond (molaires) lorsque le patient ferme la bouche, ce qui laisse un espace béant au niveau des dents de devant. Ce problème de fermeture est également appelé “openbite” ou “béance” du fait de cet espace qui reste ouvert entre les dents du haut et du bas sur les dents de devant, même lorsque le patient ferme la bouche.

Il est important de traiter cette malocclusion dentaire, même légère, car elle peut entraîner des difficultés de déglutition, de mastication ou encore d’élocution et peut même favoriser la croissance en longueur de la face.

L’orthodontie est le traitement des anomalies de position des dents supérieures ou inférieures. Cette spécialité dentaire peut amener à des interventions de chirurgie au niveau de la mâchoire inférieure ou supérieure ou encore la pose d’appareils dentaires comme les bagues ou les gouttières d’alignement. 

Qu’est-ce qu’une sous-occlusion et d’où vient-elle ? 

Une sous-occlusion est très souvent un problème héréditaire, mais elle peut aussi trouver son origine dans l’enfance comme l’habitude de pousser ses dents avec la langue ou de sucer son pouce. 

Elle se distingue par des signes comme une respiration par la bouche, des douleurs au niveau de la mâchoire et des articulations “ATM”, des difficultés à mâcher, une salivation excessive, des sinusites à répétition ou une dentition mal alignée. 

Pour ne pas avoir de conséquences sur la santé, les traitements dentaires sont parfois nécessaires.  Des complications comme l’altération de la forme du visage due à la position de la mâchoire peuvent aussi entraîner des préoccupations d’ordre esthétique. 

Il faut ainsi se renseigner sur l’intervention d’un professionnel de l’orthodontie, afin de permettre au patient de recevoir le traitement orthodontique adapté. 

Avec quoi l’orthodontiste soigne-t-il les sous-occlusions dentaires ? 

Après évaluation du cas, l’orthodontiste propose plusieurs solutions au patient afin de l’accompagner à travers de séances au cabinet d’orthodontie. 

Dans le cas d’une supraclusion, il peut être proposé d’avoir recours à une chirurgie, ou plus précisément une chirurgie orthognatique. Celle-ci consiste à aligner dans le sens de la hauteur la mâchoire avec les dents inférieures ou supérieures. Il est également possible de passer par l’utilisation de bagues ou d’aligneurs (gouttières) afin de repousser les dents et les aligner dans la hauteur.

Dans le cas d’une sous-occlusion, l’orthodontiste utilise des bagues ou des gouttières afin de tirer sur les dents du haut et du bas au niveau des dents de devant, tout en poussant sur les dents de derrière. De cette façon, toutes les dents se touchent correctement dans le sens de la hauteur lorsque le patient ferme la bouche, et non seulement les dents du fond.

Chez l’enfant, il existe également d’autres solutions dites “d’interception” comme l’appareil d’expansion palatine rapide dans le cas où la cause de la sous-occlusion est squelettique, ce qui permet d’élargir la mâchoire du haut et la faire s’emboîter correctement avec celle du bas. Ce traitement permet justement d’éviter une correction à l’âge adulte.

Vous avez d’autres questions ?

Faut-il consulter en urgence dans le cas de douleurs liées à une sous-occlusion ? Ou d’une supraclusion ? Comment corriger une sous-occlusion étape par étape ? 

Pour un traitement de sous-occlusion dentaire, l’orthodontiste commencera par effectuer un examen bucco-dentaire complet afin d’établir un diagnostic d’orthodontie. Il est possible que des radiographies et empreintes dentaires soient réalisées. 

Le traitement orthodontique est personnalisé selon la gravité du cas et un port d’appareils orthodontiques comme des bagues pourra être conseillé et obtenu par le praticien. 

Ces appareils fixes (type bagues) ou amovibles (type gouttières transparentes) permettent d’aligner progressivement les dents supérieures avec la mâchoire supérieure et les dents inférieures avec la mâchoire inférieure

Les visites régulières chez l’orthodontiste permettent un suivi du traitement orthodontique afin de traiter au mieux la sous-occlusion. 

Lors des dernières séances d’orthodontie, il est possible d’entendre parler d’appareil de contention : il s’agit d’un appareillage permettant de maintenir les résultats obtenus par le traitement de la sous-occlusion, et d’empêcher les dents de revenir à leur position initiale.