Les appareils orthodontiques sont couramment utilisés dans le cadre de soins dentaires. Chaque appareil dentaire est spécifique à chaque individu. Lors de la consultation au cabinet, le rôle de l’orthodontiste est de planifier le port de l’appareillage et son suivi pour chaque patient. Il pourra ainsi obtenir le résultat attendu au moment du dépôt de l’appareil de contention. Parfois, deux appareils dentaires sont nécessaires pour un même patient.
Le positionnement des brackets doit être précis pour permettre à chaque dent de se retrouver à sa place.
Qu’est-ce que les brackets et quel rôle ont-ils dans le traitement orthodontique ?
Les brackets sont en acier inoxydable et sont souvent utilisés lors de soins dentaires. Une première consultation chez un orthodontiste vous permettra d’en savoir plus sur les appareils adaptés à votre dentition et à vos gencives.
Communément appelés bagues dentaires, les brackets sont des petits boîtiers en métal ou en céramique, Ils sont fixés sur la face externe de chaque dent grâce à une colle spécifique, ou bien à la face interne, dans le cadre de l’orthodontie linguale.
Les brackets en métal sont efficaces mais restent tout de même visibles. Ils sont moins chers que les brackets en céramique, qui sont plus discrets ou que ceux du côté interne, qui sont construits sur la base d’une architecture spécifique: en effet, chaque face linguale diffère entre patient, ce qui n’est pas forcément le cas de la face externe. Les bagues linguales sont par conséquent uniques pour chaque patient, à l’inverse des bagues sur la face externe.
Il existe aussi d’autres solutions de traitement dentaire, comme les appareils amovibles ou les gouttières transparentes.
Où placer les brackets lors d’un traitement orthodontique ?
Lors de la pose des brackets, l’orthodontiste suit traditionnellement les étapes suivantes :
- Nettoyage de la surface de la dentition
- Dépôt d’une colle spéciale sur chaque dent
- Application d’un composite sur chaque bague
- Installation de chaque bague avec un positionneur pour qu’elle se situe au niveau du centre de gravité de chaque dent
- Élimination des restes de composites et activation de la colle (polymérisation)
- Installation d’un arc métallique pour relier les brackets
Le praticien termine ensuite cette opération par l’ajustement de chaque bague à l’arc et plaque celui-ci à l’aide d’un élastique transparent ou d’une ligature.
Pourquoi l’orthodontiste place-t-il les brackets à des endroits précis ?
Chaque cas est spécifique et chaque dent doit se trouver à un endroit précis. L’orthodontiste est le seul spécialiste habilité à placer vos brackets. Il pourra ainsi corriger la mauvaise posture de vos dents et mâchoires de façon fonctionnelle et esthétique !
Ce placement est extrêmement précis et délicat, car une erreur même minime pourrait entraîner un mouvement totalement inadapté pour la dent. Le bracket doit donc être parfaitement centré, et l’orthodontiste possède des jauges qui lui permettent de gagner en précision lors de leur placement.
En effet, ce traitement ne peut qu’améliorer votre santé bucco-dentaire et éviter d’éventuelles complications. Il vous offrira un sourire plus harmonieux !
Ce traitement peut se révéler coûteux, alors pensez à anticiper les frais auprès d’une Assurance maladie spécialisée dans le domaine.
Vous avez d’autres questions ?
Quelles questions se poser avant son premier rendez-vous chez l’orthodontiste ? Quel praticien choisir ? Combien de temps tiennent les brackets ? Les appareils dentaires en métal sont-ils mieux que ceux en céramique ou en résine ?
N’hésitez pas à noter toutes vos questions avant votre rendez-vous chez l’orthodontiste, afin de mieux comprendre le traitement d’orthodontie qui vous sera proposé par le praticien.
La première séance chez l’orthodontiste ne consistera pas en la pose directe d’un appareillage mais en une discussion sur votre hygiène bucco-dentaire et sur le traitement orthodontique qui pourra vous convenir.