Les dents de sagesse en poussant peuvent provoquer de vives douleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dentistes préconisent souvent leur extraction. Comment soulager et traiter une douleur liée à l’éruption des dents de sagesse ? Réponse dans cet article.
Les douleurs provoquées par l’éruption des dents de sagesse
Les complications que peuvent entraîner des dents de sagesse qui poussent sont nombreuses et souvent à l’origine de douleurs vives et intenses. En effet, une dent de sagesse qui n’a pas la place de pousser correctement dans la cavité buccale d’un patient peut provoquer l’apparition d’une infection, d’un abcès dentaire, d’un kyste, d’une carie, d’une inflammation de la gencive, etc.
Toutes ces complications peuvent elles-mêmes être la cause de douleurs importantes :
- Douleurs lancinantes au niveau de la gencive, à l’endroit où poussent les dents de sagesse ;
- Tensions au niveau de la mâchoire qui se bloque, ce qui vous empêche de parler, manger et/ou avaler correctement ;
- Douleurs vives autour de la zone, au niveau du système ORL : la gorge, le cou, les oreilles et plus globalement des maux de tête persistants, etc.
Comment réduire la douleur quand les dents de sagesse poussent ?
Les douleurs liées à l’éruption des dents de sagesse sont multiples et variées. De fait, il n’y a pas de solution unique pour les soulager.
Quels que soient vos symptômes, le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous souffrez à cause de vos dents de sagesse est de prendre rendez-vous avec votre dentiste. C’est lui qui vous conseillera sur le traitement le mieux adapté pour calmer vos douleurs.
Il peut par exemple vous recommander certains gestes simples comme brosser au niveau de la zone de douleur afin de réduire au maximum l’inflammation localement ou encore faire des bains de bouche à base de chlorhexidine.
Il peut aussi vous prescrire des médicaments : des anti-douleurs comme le Dafalgan par exemple ou des anti-inflammatoires comme l’Irfen.
Enfin, lorsque vos dents de sagesse vous font souffrir, généralement la solution la plus durable pour calmer définitivement vos douleurs est de les extraire, puisqu’il s’agit de la seule manière de traiter la cause, et non les conséquences. Demandez conseil à votre dentiste pour en savoir plus.
Vous avez d’autres questions ?
Vous ressentez de vives douleurs dues à l’éruption de vos dents de sagesse et votre dentiste recommande de les retirer ? Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?
Vous avez fait retirer vos dents de sagesse ? Quels sont les conseils à suivre après l’opération ?
Vous souffrez suite à l’extraction de vos dents de sagesse : comment calmer la douleur suite à l’intervention ?