La couronne dentaire peut être assimilée à un artifice prothétique capable de reconstituer une dent afin d’assurer son intégrité, son fonctionnement, et son esthétique. Une couronne dentaire peut également être installée pour protéger une dent afin d’éviter qu’elle ne se dégrade ou ne se casse. Quel que soit le problème, vous en apprendrez plus dans la suite sur la durée de la procédure, mais aussi sur les différentes étapes de la pose afin de vous rassurer sur ce genre d’opération.
Pose de couronne dentaire : combien dure la procédure ?
La pose d’une couronne dentaire est une opération bénigne mais exigeante, et l’objectif est de protéger la dent afin qu’elle retrouve ses fonctions sans risque de fracture. La procédure peut être plus ou moins longue et nécessitera tout d’abord la réalisation d’une prothèse provisoire. Comptez donc au moins deux rendez-vous.
A la CHD, nous proposons des couronnes 100% céramiques qui allient parfaitement esthétique et qualité afin que vous retrouviez votre sourire tel qu’il est vraiment. Il faudra donc compter un premier rendez-vous afin de réaliser l’empreinte, puis nous réaliserons ensuite la prothèse en laboratoire avant de la poser lors d’un deuxième rendez-vous. Comptez entre 30 min et une heure par dent pour le deuxième rendez-vous.
Quelles sont les étapes de pose d’une couronne dentaire ?
Dans un premier temps, le médecin-dentiste étudiera la situation afin d’établir un plan de traitement. Il préparera la partie visible de la dent à accueillir la couronne. Il faudra ensuite réaliser une empreinte 3D de la dent à traiter afin de pouvoir fabriquer une prothèse en laboratoire. Une fois que le médecin-dentiste a reçu la prothèse, il faudra vous rendre à un deuxième rendez-vous afin de procéder au collage de la couronne dentaire.
Lors de ce deuxième rendez-vous, le dentiste doit, avant de commencer la pose, préparer la surface dentaire et la couronne. La couronne peut être collée ou scellée. Une fois l’une de ces deux méthodes effectuée, un travail de polissage sera réalisé afin d’harmoniser l’ensemble et de rendre votre dent lisse et confortable. Même si l’opération n’est pas spécialement sensible, une anesthésie locale peut être nécessaire lors de l’opération.
Quels sont les risques d’une pose de couronne dentaire ?
La pose d’une couronne dentaire entraîne généralement une sensation assez désagréable dans les 72 heures suivant la pose. Cette gêne va ensuite disparaître d’elle-même. Il est possible qu’il subsiste quelques restes de collage dans les espaces interdentaires, ce qui peut créer une sensibilité à long terme. Une radiographie de contrôle est habituellement requise à la fin de cette séance pour vérifier l’absence de ces excès ainsi que l’adaptation de la couronne.
Par ailleurs, la hauteur de la couronne peut dans certains cas paraître légèrement trop élevée, mais cette sensation devrait avoir disparu dans les jours qui suivent. Il est donc indispensable de consulter votre médecin-dentiste si ce n’est pas le cas.
Je me pose d’autres questions
Qu’est-ce qu’une bichectomie ?