Une couronne dentaire est une installation qui vise à renforcer une dent afin de préserver son intégrité tout en lui permettant de continuer à assurer ses fonctions. Cependant, cette opération doit être surveillée et entretenue régulièrement. Il arrive également un moment où la couronne doit être changée. Ce peut être parce que ses propriétés se sont modifiées avec le temps ou parce que celle-ci ne vous offre plus le confort de vie que vous aviez ou tout simplement pour une question purement esthétique. Voici quelques astuces pour en apprendre plus sur la durée de vie des couronnes dentaires et les moments opportuns pour les changer.
Quelles sont les raisons pour lesquelles on doit changer une couronne dentaire ?
Avec les années, une prothèse dentaire comme une couronne va voir son rendement diminuer peu à peu: Elle devient moins étanche (des bactéries s’engouffrent entre la dent et la couronne prothétique), et moins solide (des fissures apparaissent au niveau microscopique, ce qui entraîne également un manque d’étanchéité). Ce phénomène est totalement normal et n’est généralement pas ressenti puisque la diminution est progressive. Quoi qu’il en soit, la durée de vie d’une couronne est d’environ 10 ans et elle doit faire l’objet d’une consultation chez un médecin-dentiste une fois la date dépassée.
Changer sa couronne présente plusieurs avantages: tout d’abord, cela vous permet d’installer une couronne neuve en céramique qui sera d’une excellente qualité et qui ne ternira pas avec le temps contrairement aux autres matériaux utilisés pour la réalisation de couronnes. De plus, l’étanchéité d’une couronne diminuant avec le temps, la nouvelle couronne permettra de résister de nouveau aux attaques bactériennes responsables des caries sous-jacentes et d’être parfaitement adaptée.
Enfin, la rétention de plaque dentaire et de tartre est moindre sur une nouvelle couronne avec une anatomie et des marges adaptées, ce qui signifie que celles-ci participent à une bonne santé gingivale et dentaire: Dès la semaine suivant le remplacement d’une couronne, on note la plupart du temps une amélioration dans le parodonte, c’est à dire le tissu de soutien de la dent.
Est-ce qu’une couronne dentaire est solide ?
Une couronne dentaire est plus ou moins solide en fonction du matériau utilisé. A la CHD, nos couronnes sont en céramiques afin de garantir la meilleure qualité possible à vos dents.
De plus, elle est réalisée via un scan 3D de la préparation et la précision est désormais accrue.
La couronne dure plus longtemps et est plus résistante que les autres modèles en plus de ne pas jaunir avec le temps.
Sa solidité dépend enfin de la qualité du collage effectué, et du savoir-faire du médecin dentiste qui la pose. Une plus grande longévité a été observée dans les couronnes de type “collées” en comparaison de celles qui sont scellées.
Comment faire durer dans le temps ses couronnes dentaires ?
Bien que les couronnes aient une durée de vie moyenne de 10 ans, celles-ci peuvent avoir une durée de vie bien plus courte si elles ne sont pas correctement entretenues. En effet, la couronne n’empêche pas les problèmes de gencives et la formation de caries qui peuvent venir la dégrader.
De plus, l’accumulation de tartre à la base de la couronne peut littéralement la déchausser avec le temps, puisque l’on assiste à une stagnation de bactéries au niveau sous-gingival, ce qui favorise la création de ce que l’on appelle une “poche parodontale” véritable réservoir bactérien à l’origine d’une perte osseuse sur le long terme. Il est donc très important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et de réaliser un entretien régulier via un détartrage avec votre hygiéniste.
Je me pose d’autres questions
Combien de temps dure la pose d’une couronne dentaire ?