L’une de vos dents est abîmée, cassée ou malformée et votre dentiste préconise la pose d’une couronne dentaire ? Quelles sont les étapes de l’intervention ? Quels sont les risques et dans quels cas une couronne dentaire est-elle privilégiée ? Toutes les réponses.
Quelles sont les étapes de pose d’une couronne dentaire ?
La pose d’une couronne dentaire est généralement réalisée en 3 temps.
1. Un premier rendez-vous de préparation
À l’occasion de cette première séance, le médecin-dentiste taille et prépare ce qu’on appelle « le moignon » : la partie de la dent à recouvrir. L’objectif est de donner une forme adéquate à la dent abîmée pour qu’elle puisse être parfaitement recouverte par la couronne.
Cette séance est également l’occasion de récolter toutes les informations nécessaires à la création de la couronne. La teinte, la transparence, l’opacité et les imperfections des dents adjacentes permettent de réaliser une couronne la plus précise et la plus “naturelle” possible. Une empreinte 3D est réalisée grâce à un scanner et est envoyée au laboratoire pour fabriquer la couronne.
Enfin, à l’issue de ce premier rendez-vous, le médecin-dentiste confectionne une couronne provisoire afin de ne pas laisser le moignon sans protection en attendant la pose de la couronne définitive. Cette couronne provisoire permet également de “tester” les caractéristiques esthétiques de la dent pour communiquer avec le patient et le laboratoire avant de commander la réalisation de la définitive.
2. Un second rendez-vous pour la pose de la couronne définitive
Lorsque la couronne définitive est prête, le médecin-dentiste l’essaie lors d’un second rendez-vous. Durant cette séance, de très nombreux détails sont vérifiés avant de la coller définitivement, tels que :
- La teinte ;
- La forme ;
- Les contours ;
- L’opacité et la transparence ;
- L’esthétique en général, et l’intégration de la couronne par rapport aux autres dents ;
- L’adaptation avec la gencive ;
- Les contacts avec les dents adjacentes et antagonistes ;
- La nettoyabilité.
En règle générale, le médecin-dentiste réalise une radiographie de contrôle pour s’assurer que la couronne est bien positionnée et qu’il n’y a pas d’excès de ciment ou de colle.
3. Un dernier rendez-vous de contrôle
Pour s’assurer que la pose de la couronne s’est parfaitement déroulée, votre médecin-dentiste planifie un rendez-vous de contrôle quelques mois suivant l’intervention.
Cette séance permet également de s’assurer que le patient sait parfaitement entretenir et nettoyer sa nouvelle couronne.
Est-ce que la pose d’une couronne dentaire comporte des risques ?
La pose d’une couronne dentaire est une intervention mineure, souvent parfaitement maîtrisée. En revanche, il peut arriver qu’elle provoque certains effets secondaires selon les patients, comme par exemple :
- L’apparition d’une légère sensibilité dans les jours qui suivent la pose de la couronne, le temps que la gencive s’habitue à la couronne. Cette sensibilité provient souvent de la “compression” réalisée par la couronne sur la gencive.
- Des démangeaisons : ou plutôt une sensation de d’irritation légère au niveau de la couronne. Cette sensation disparaît d’elle-même au bout de quelques jours ;
- La présence d’une inflammation, qui disparaît au bout de quelques jours : souvent plutôt liée à la procédure qui a eu lieu durant la pose de la couronne (rétraction et protection des tissus environnants) ;
- Une allergie : dans des cas particulièrement rares, certains patients développent une allergie à l’un des composants de la couronne, à l’exception de celles entièrement composées de céramique. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir les matériaux avant la pose d’une couronne dentaire et de privilégier celles réalisées en céramique pure.
Pourquoi privilégier une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est préconisée dans certains cas très spécifiques. Si par exemple la dent a été dévitalisée, qu’elle est extrêmement délabrée, abîmée, usée, voire malformée et qu’il n’est ni possible de réaliser un composite, ni envisageable de poser un onlay ou une facette. La pose d’une couronne dentaire permet alors de préserver la longévité de la dent en la recouvrant totalement. Vous pouvez ainsi retrouver l’usage de votre dent pour la mastication, et selon les matériaux que vous choisissez, conserver une harmonie et une esthétique parfaite entre votre nouvelle couronne et les dents adjacentes. De nos jours, il est quasi impossible de distinguer une couronne entièrement céramique d’une dent naturelle à l’œil nu.
Je me pose d’autres questions
Combien de temps dure la pose d’une couronne dentaire ?
Quel est le prix d’une couronne dentaire ?
Quelle couronne dentaire poser pour une molaire ?
Comment soigner une infection sous une couronne dentaire ?
Qu’est-ce qu’une couronne céramo-métallique ?
Pourquoi changer une couronne dentaire ?
Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?
Quelle est la procédure pour poser une couronne dentaire ?
Pourquoi mettre une couronne sur une dent ?