Votre médecin-dentiste vous recommande la pose d’une couronne dentaire mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Connaissez-vous les couronnes céramo-métalliques et savez-vous quelles sont les alternatives à ce type de prothèses ?
Couronne céramo-métallique : qu’est-ce que c’est ?
Une couronne céramo-métallique est une prothèse dentaire qui va venir recouvrir une dent particulièrement abîmée dans le but de la solidifier mais également d’harmoniser votre dentition pour la rendre plus esthétique. La particularité de la couronne céramo-métallique réside dans sa composition : un subtil mélange entre le métal qui vient offrir une forte résistance à la couronne et la céramique qui permet un rendu esthétique très naturel par rapport aux dents adjacentes.
En revanche, ce type de couronne présente malgré tout un inconvénient majeur : avec le temps, votre gencive à tendance à se rétracter et s’affiner de façon naturelle, laissant apparaître peu à peu un léger liseré gris lié à la présence de métal dans la prothèse. Ce liseré peut apparaître soit directement à l’œil nu, lorsque la gencive dévoile la jonction entre la couronne et la dent naturelle, soit par une “ombre” lorsque la gencive s’est peu à peu affinée.
Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?
Outre les couronnes céramo-métalliques, il existe différents types de couronnes dentaires qui s’adaptent à vos besoins, l’état de votre dent, mais aussi à votre budget.
- Les couronnes tout-céramique : c’est-à-dire composées uniquement de céramique et sans aucun métal. Là aussi, il en existe plusieurs sortes : les couronnes en feldspath (généralement plus fragiles mais les plus esthétiques) ou les couronnes sur zircone constituées d’un noyau en zirconium, un matériau très solide et blanc et recouvert de couches de céramiques. Ce sont ces dernières qui sont devenues la référence pour la majeure partie des médecins-dentistes, grâce à leur excellent rapport esthétique-solidité.
- Les couronnes dentaires en métal sont les plus accessibles financièrement mais elles sont aussi celles dont le rendu est le moins esthétique. Elles sont en général réservées aux dents postérieures comme les molaires. Vous pouvez choisir différents types de métaux : souvent un alliage de nickel et de chrome mais aussi en or ou en argent. Ce type de couronne n’est que très rarement proposé, et tend progressivement à disparaître.
- Les couronnes en résine offrent des résultats satisfaisants et sont relativement accessibles en termes de prix mais ne sont cependant utilisées que lors de phases provisoires, comme lors de cicatrisations. Ces couronnes sont notamment très utiles pour dessiner le contour des gencives, avant de faire réaliser les couronnes définitives. Elles sont particulièrement peu étanches et peu solides, d’où la nécessité de les utiliser au maximum pendant quelques semaines.
Quelles sont les meilleures couronnes dentaires ?
Les meilleures couronnes dentaires sont celles qui s’adaptent au mieux à votre besoin et à votre budget. Demandez conseil à un médecin-dentiste pour qu’il vous accompagne dans votre démarche. Mais si vous avez la possibilité de choisir, les couronnes tout-céramique, et particulièrement celles conçues sur zircone, offrent généralement le plus d’avantages. Elles sont non seulement résistantes grâce à leur noyau en oxyde de zirconium, mais les couches de céramiques à la surface permettent de créer un aspect esthétique comparable à celui de l’émail de vos dents naturelles: Toutes les micro-imperfections peuvent alors être reproduites, tout comme les détails de transparence, d’opacité, ou de reflets propres à chaque dent.
Je me pose d’autres questions
Combien de temps dure la pose d’une couronne dentaire ?
Quel est le prix d’une couronne dentaire ?
Quelle couronne dentaire poser pour une molaire ?
Comment soigner une infection sous une couronne dentaire ?
Pourquoi changer une couronne dentaire ?
Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?
Quelle est la procédure pour poser une couronne dentaire ?
Pourquoi mettre une couronne sur une dent ?