De quoi sont faits les appareils orthodontiques ?

Share

Il existe différents types d’appareils dentaires, chacun adapté à un cas médical spécifique. Ces appareils interviennent en cas de besoin médical sur la dentition. Il en existe plusieurs, comme les appareils fixes (bagues) ou les appareils amovibles (gouttières traditionnelles). 

Ils ont pour but d’aligner les dents, et ainsi d’améliorer la santé bucco-dentaire et l’esthétique du sourire du patient. 

En quels matériaux sont faits les appareils orthodontiques ? 

Les orthodontistes sont nombreux à Genève, mais leur rôle est commun : celui de vous présenter le traitement orthodontique idéal à l’amélioration de votre santé. Celui-ci dépendra de la position de votre mâchoire supérieure et de votre mâchoire inférieure mais aussi de la position des dents supérieures et inférieures. 

Le traitement d’orthodontie peut ainsi s’orienter vers les possibilités suivantes : 

  • Brackets métalliques : Ces appareils traditionnels ont été les tout premiers à exister pour ce type de traitement. En acier inoxydable, ils sont constitués de carbone, aluminium, silicium, molybdène, nickel ou encore de chrome. Le chrome est ajouté afin de rendre le support résistant à la rouille. Ces brackets peuvent être posés à l’avant des dents ou à l’arrière des dents dans le cas de l’orthodontie linguale. 
  • Brackets céramiques : Constituées de porcelaine, argile et verre, ces bagues sont plus discrètes et moins visibles et leur seul inconvénient réside dans la difficulté pour l’orthodontiste à les retirer lorsqu’il enlève l’appareil à la fin du traitement puisqu’ils ont la fâcheuse tendance à se casser en petits morceaux. 
  • Gouttières aligneurs en plastique : Les gouttières transparentes sont confortables et quasi invisibles. Ces aligneurs sont généralement constitués de plastique PET, comme dans les emballages alimentaires. Cependant, il faut être minutieux et compliant dans le port d’appareils amovibles, sinon le traitement ne sera pas efficace. 

Quels sont les fils et bagues utilisés dans les appareils orthodontiques ? 

Tous les appareils orthodontiques se veulent efficaces pour aligner la dentition des patients. Les bagues sont fixées à l’avant des dents grâce à une colle spéciale et sont ensuite reliées par des fils en alliage métallique à l’arc posé par l’orthodontiste afin d’être maintenues en place. 

Constitués d’alliage nickel-titane, ces fils sont thermo-sensibles et peuvent ainsi se déformer, puisqu’ils sont mous et flexibles. Une fois attachés dans la bouche, ils deviennent durs et rigides et accompagnent le déplacement de vos dents dans la bonne direction. 

Il se peut que des élastiques accompagnent l’appareil dentaire, toujours dans un objectif de réaliser une légère pression sur les dents. 

Traitement orthodontique : En quoi sont faits les appareils de contention ?

L’appareil de contention a pour fonction de garder les dents alignées à la phase active du traitement d’orthodontie. Il est effectué suite à la prise d’empreintes dentaires sur le patient. 

  • Les gouttières de contentions sont transparentes et en plastique et doivent être changées régulièrement (3-5 ans). Elles sont très confortables mais il est impératif de les porter tous les soirs sans exception afin d’éviter une rechute dans l’alignement de vos dents. 
  • Les fils collés sont en métal et se positionnent sur la face linguale des dents. 

Les gouttières de contention sont transparentes et en plastique et doivent être changées régulièrement (3-5 ans). Elles sont plus confortables mais aussi plus chères que les contentions amovibles et les fils collés. 

Vous avez d’autres questions ? 

Quel appareil dentaire fait le moins mal ? Quels sont les risques de port d’appareils orthodontiques ? Suis-je obligé d’accepter le port d’un appareil de contention ? Quelles sont les alternatives à l’orthodontie ? 

L’orthodontie linguale et la pose de bagues linguales ont des différences avec les bagues métalliques traditionnelles que nous connaissons et qui peuvent s’appliquer sur quelques dents seulement. 

Les orthodontistes ont entre les mains les outils et la technologie nécessaire pour vous proposer un traitement adapté, entre les bagues, les gouttières transparentes ou d’autres solutions.