Comment poussent les dents définitives ?

Share

Lorsque les dents de lait de votre enfant chutent, celles-ci laissent la place à des dents permanentes appelées « dents définitives ». Comment et quand poussent les dents définitives et quels sont les bons réflexes à adopter pour en prendre soin ? Réponses.

Comment poussent les dents définitives ?

Les dents définitives apparaissent généralement après la chute des dents de lait, entre 6 et 12 ans. Mais l’âge précis auquel elles poussent dépend de leur emplacement (mâchoire supérieure ou inférieure) et du type de la dent.

L’éruption des dents définitives suit généralement un ordre chronologique.

Les incisives et les premières molaires poussent en général les premières, suivies par les canines, les prémolaires et les deuxièmes et troisièmes molaires.

Les dents de sagesse sont quant à elles les dernières à pousser. Elles se développent en général entre 17 et 21 ans (voire jusqu’à 25 ans chez certains patients). Leur particularité est qu’elles ne poussent pas de la même façon selon les individus. Chez certains, elles pousseront toutes les quatre, en même temps, ou en décalé, chez d’autres : 1, 2 ou 3 dents pousseront seulement, et chez certains autres elles ne sortiront pas du tout.

Quand est-ce que poussent les dents définitives ?

L’âge auquel les dents définitives poussent dépend donc essentiellement de leur emplacement (en haut ou en bas) mais aussi du type de la dent.

Les incisives centrales du haut poussent généralement entre 7 et 9 ans tandis que celles du bas apparaissent plutôt entre 6 et 7 ans.

Les incisives latérales supérieures poussent entre 8 et 9 ans (entre 7 et 8 ans pour celles du bas).

Les canines apparaissent quant à elles entre 9 et 12 ans, les prémolaires entre 10 et 12 ans et les premières molaires entre 6 et 7 ans et les deuxièmes et troisièmes molaires entre 11 et 21 ans.

Comment prendre soin de ses dents définitives ?

Les dents définitives sont, comme leur nom l’indique, des dents permanentes, que vous garderez tout au long de votre vie. Il est donc essentiel d’en prendre soin.

Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit d’adopter les bons réflexes afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés à votre dentition, selon les recommandations de votre hygiéniste, de votre assistante en prophylaxie, ou de votre médecin-dentiste ;
  • Utilisez régulièrement des accessoires interdentaires (fil dentaire ou brossettes) qui vous ont été conseillés ;
  • Adoptez de bonnes habitudes alimentaires : ne mangez pas trop gras ou trop sucré , et évitez les collations entre les repas, qui augmentent le risque de développement de caries ;
  • Évitez les substances qui ont tendance à abîmer les dents : le tabac ou l’alcool par exemple ;-        Consultez, au minimum une fois par an (si vous n’avez pas de pathologie particulière), votre médecin-dentiste pour que celui-ci s’assure que vos dents sont en bonne santé.

Je me pose d’autres questions

Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?

À quel âge les dents de lait tombent-elles ?

Les molaires de lait existent-elles ?

En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?

Pourquoi une dent de lait noircit-elle ?

Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?

Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?

Quand poussent les dents définitives ?

Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?