Les dents de votre nourrisson commencent à pousser ? Dans certains cas, votre enfant risque de souffrir de douleurs dentaires liées à l’éruption des dents de lait. S’il faut souvent faire preuve de patience en attendant que les dents aient terminé de pousser, plusieurs solutions existent malgré tout pour le soulager et vous aider à calmer la douleur.
Mon bébé fait ses dents : comment soulager ses douleurs dentaires ?
Lorsque bébé fait ses dents, c’est-à-dire que les premières dents (appelées dents de lait) poussent, plusieurs symptômes peuvent apparaître : il peut se mettre à baver de manière abondante, des rougeurs peuvent se développer autour de la bouche et il peut ressentir une gêne et une douleur intense. Cette période peut également s’accompagner de poussées de fièvre.
Pour calmer les douleurs dentaires et éventuellement la fièvre associée, vous pouvez, sur les recommandations de votre médecin, lui donner des médicaments. Le paracétamol est le médicament le plus couramment utilisé (c’est d’ailleurs le seul généralement autorisé avant 3 mois).
Lorsque votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez, toujours sur les conseils de votre médecin, lui donner un anti-inflammatoire : de l’ibuprofène par exemple ou du kétoprofène.
Respectez impérativement les doses prescrites et les recommandations du dentiste.
Est-ce qu’il existe des solutions naturelles pour soulager les douleurs dentaires de mon nourrisson ?
Il existe des solutions naturelles et non médicamenteuses qui peuvent soulager les douleurs dentaires de votre enfant, comme par exemple :
- Frottez légèrement ses gencives avec vos doigts parfaitement désinfectés ou un linge humide et propre ;
- Selon l’âge de votre enfant, et sur les recommandations de votre médecin, vous pouvez aussi lui donner à manger des aliments froids qui apaiseront la douleur ;
- Proposez à votre enfant un anneau de dentition homologué et parfaitement propre pour qu’il puisse le mordre.
Surtout, évitez certaines méthodes dont vous avez peut-être entendu parler comme le fait de frotter les gencives de votre enfant avec de l’alcool ou encore de placer de l’aspirine directement sur ses gencives, etc. Ces méthodes, au delà du simple fait qu’elles ne sont pas efficaces, restent parfaitement dangereuses pour le développement de l’enfant. L’ingestion de ces substances peut avoir des répercussions sur l’état général du bébé.
Combien de temps dure la poussée dentaire chez le nourrisson ?
Sachez que les premières dents commencent à se développer chez l’enfant dès la grossesse. Généralement, elles se mettent à pousser et à se positionner dans la bouche de l’enfant entre 6 mois et 1 an, et l’on parle alors de « poussée dentaire ». Concrètement, les dents se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et se déplacent petit à petit pour en sortir. Les dents de lait traversent ensuite la gencive et apparaissent alors dans la bouche de l’enfant.
Une fois que toutes les dents de lait sont apparues, elles vont finir par tomber (entre 6 et 12 ans) pour laisser la place aux dents définitives qui, quant à elles, poussent entre 6 (premières molaires définitives et premières incisives) et 18 ans (dents de sagesse, qui peuvent tout de même faire leur éruption bien plus tardivement).
Je me pose d’autres questions
Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?
À quel âge les dents de lait tombent-elles ?
Les molaires de lait existent-elles ?
En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?
Pourquoi une dent de lait noircit-elle ?
Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?
Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?
Quand poussent les dents définitives ?
Comment poussent les dents définitives ?
Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?
Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?