Les molaires de lait existent-elles ?

Share

Les dents de lait ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de votre enfant. Pourquoi a-t-on des dents de lait ? Existe-t-il des molaires de lait ? Et comment en prendre soin ? Réponses.

Est-ce que les molaires de lait existent ?

Les dents de lait commencent à pousser chez l’enfant entre 6 mois et 1 an. Il existe plusieurs typologies de dents de lait qui se développent aussi bien en haut qu’en bas : les canines, les incisives centrales et latérales, mais également les premières et secondes molaires.

Les premières molaires inférieures apparaissent généralement lorsque l’enfant a entre 14 et 18 mois (entre 13 et 19 mois pour les premières molaires supérieures). Elles tombent entre 9 et 11 ans (entre 10 à 11 ans pour les premières molaires supérieures).

Les secondes molaires du bas poussent en général entre 23 à 31 mois (25 à 33 mois pour les secondes molaires du haut) et chutent quand l’enfant est âgé de 10 à 12 ans (tout comme les secondes molaires supérieures).

Comment prendre soin de ses dents de lait ?

Pour prendre soin des dents de lait de votre enfant, vous devez impérativement commencer le brossage dès l’apparition de la première dent de lait.

Pour cela, vous avez besoin d’une brosse à dents adaptée aux bébés/enfants (dotée d’une petite tête et de poils très souples), et d’un dentifrice adapté aux nourrissons. Déposez un tout petit peu de dentifrice sur la brosse (l’équivalent d’un grain de riz) et brossez délicatement la ou les dents de lait :

  • Positionnez la brosse à dents contre la gencive et déplacez-la vers la dent en réalisant de petits mouvements circulaires ;
  • Brossez la surface extérieure, intérieure et la face masticatoire de chaque dent.

Pour la fréquence : un brossage une à deux fois par jour (de préférence le soir avant le coucher) devrait être suffisant.

Au-delà d’un brossage des dents régulier, pour prendre soin des dents de lait de votre enfant, pensez également à consulter un médecin-dentiste dès son plus jeune âge et l’apparition des premières dents de lait.

Pourquoi a-t-on des dents de lait avant d’avoir des dents définitives ?

L’être humain est « diphyodontes », c’est-à-dire qu’à la différence de certains vertébrés polyphyodontes qui ont plusieurs dentitions successives, les dents de l’humain ne sont quant à elles remplacées qu’une seule fois. On parle alors de dents de lait (ou dents primaires) pour les premières et de dents définitives pour les secondes.

Les dents de lait jouent un rôle essentiel dans la croissance d’un nouveau-né. La bouche d’un enfant ne pourrait pas accueillir les 28 à 32 dents d’un adulte, il faut donc « préparer le terrain » avant leur arrivée. C’est la mission des dents de lait. Celles-ci guident la poussée des dents définitives, commencent à définir les traits du visage de l’enfant et l’aident à s’alimenter et à s’exprimer correctement. 

Je me pose d’autres questions

Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?

À quel âge les dents de lait tombent-elles ?

En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?

Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?

Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?

Quand poussent les dents définitives ?

Comment poussent les dents définitives ?

Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?