En règle générale, un enfant perd ses dents de lait pour laisser place aux dents définitives lorsqu’il est âgé de 6 à 12 ans. Mais il arrive parfois que les dents permanentes ne poussent pas. Comment l’expliquer ?
Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?
Généralement, les dents définitives apparaissent après la chute des dents de lait, entre 6 et 12 ans. Mais il arrive, dans de rares cas, qu’une dent définitive ne pousse pas. Plusieurs explications sont alors possibles et notamment si la dent définitive :
- Manque de place pour pousser, on ne la voit pas sortir car en réalité elle pousse de travers ;
- Présente un retard de maturation dentaire : souvent il n’a aucun impact si ce n’est un développement dentaire plus tardif mais qui reste tout à fait normal ;
- Présente un retard d’éruption : la dent se forme normalement mais est bloquée et est alors incluse ou enclavée ;
- N’existe tout simplement pas ;
- Existe mais présente un défaut primaire d’éruption et ne parvient pas à pousser.
Que faire si les dents définitives n’apparaissent pas ?
Quelle que soit la raison pour laquelle une dent définitive ne pousse pas chez votre enfant, votre réflexe doit être de consulter un médecin-dentiste. Celui-ci pourra alors réaliser tous les examens nécessaires afin de déterminer la cause de l’absence de dent définitive et trouver le traitement adéquat pour y remédier. Des radiographies, telle qu’une panoramique, ou bien un examen en 3D permettent de comprendre l’origine du problème et de comprendre si la dent est présente mais retenue dans l’os ou bien si elle n’existe tout simplement pas.
Quelles sont les solutions pour remplacer les dents définitives qui n’apparaissent pas ?
Lorsqu’une dent définitive ne pousse pas, celle-ci laisse généralement un vide à l’endroit où elle était censée pousser. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les dents de chaque côté de ce “vide” ont déjà migré et tenté de compenser ce problème, ce qui entraîne une cascade de conséquences, à commencer par une perte d’équilibre dans la mastication et un problème esthétique. Il devient essentiel de combler ce “vide” en remplaçant la dent manquante et en déplaçant les dents adjacentes. Pour cela, plusieurs solutions existent, et c’est le cas par exemple :
- De l’implant dentaire : il prend la forme d’une petite vis en titane d’environ 1 centimètre de long, qui possède un col et qui est insérée dans l’os de la mâchoire du patient. Après une période de cicatrisation de 6 à 8 semaines, le médecin-dentiste pose une couronne dentaire sur l’implant afin de remplacer la dent manquante ;
- Le pont dentaire : aussi appelé bridge, il se compose habituellement de 2 couronnes dentaires en céramique fixées de part et d’autre de la zone édentée et d’une fausse dent placée au niveau de l’espace vide laissé par la dent manquante. Cette solution implique de tailler les deux dents adjacentes à cet espace, ce qui est considéré comme un acte invasif lorsque celles-ci sont parfaitement saines. Pour cette raison, l’implant dentaire représente désormais la solution la plus adaptée de nos jours.
- Le pont collé : celui-ci est composé d’une “ailette” qui vient s’accrocher sur la face arrière de l’une des dents adjacentes ainsi que d’une extension qui représente la dent remplacée. Cette solution est souvent considérée comme provisoire, puisque la tenue de ce pont est temporaire, du fait des forces de mastication qui s’exercent sur la dent en extension ;
- D’une prothèse partielle amovible : ce traitement est généralement adapté dans le cas où les dents voisines à la dent manquante ne sont pas assez fortes pour soutenir un pont dentaire ou qu’il manque plusieurs dents voisines. Elles sont conçues sur-mesure à partir des empreintes de la bouche du patient et sont retenues par des crochets qui s’agrippent aux dents voisines saines. A l’heure actuelle, les prothèses amovibles tentent d’être proposées en dernière solution, lorsqu’il n’est pas possible (du fait du coût, d’un problème d’état général ou encore de l’âge) de passer par une solution fixe telle que les implants dentaires.
Je me pose d’autres questions
Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?
À quel âge les dents de lait tombent-elles ?
Les molaires de lait existent-elles ?
En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?
Pourquoi une dent de lait noircit-elle ?
Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?
Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?
Quand poussent les dents définitives ?
Comment poussent les dents définitives ?
Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?
Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?