Pourquoi une dent de lait noircit-elle ?

Share

Votre enfant a commencé à faire ses dents et vous avez remarqué que l’une d’elles est tachée, voire noire ? Quelles sont les causes d’une dent de lait qui noircit et est-il possible de la soigner ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles une dent noircit ?

Vous avez constaté en vous brossant les dents que l’une d’entre elles a noirci et vous vous interrogez sur les causes de ce phénomène ? Lorsqu’une dent noircit, il peut y avoir plusieurs explications :

  • Votre hygiène bucco-dentaire est insuffisante ;
  • Vous souffrez d’une carie non traitée ;
  • Votre dent a subi un traumatisme physique ou chimique ;
  • Votre dent est infectée, etc.

Chez certains enfants, il peut arriver que des taches noires apparaissent sur les dents de lait. Cela s’explique le plus souvent de plusieurs façons :

  • Vous remarquez une tache noire ou brune sur l’une des dents de votre enfant ? Il a certainement développé une carie ;
  • L’une des dents de lait de votre enfant est ornée d’un liseré noir ? Il pourrait s’agir de tartre juvénile, c’est à dire de plaque dentaire et de tartre sur le bord marginal de la dent. 
  • Dans le cas d’un liseré noir bien précis, il pourrait même s’agir de bactéries chromogènes, qui créent ce que l’on appelle des “black stains”. Ces colorations sont dues à la présence d’un certains types de bactéries qui possède étrangement un pouvoir protecteur contre les caries ;
  • La dent de lait de votre enfant a subi un choc – même mineur -, ce qui a entraîné la nécrose (“mort”) du nerf de la dent, à long terme. Ce mécanisme est extrêmement fréquent, et survient plusieurs mois voire années après un choc. Pour cette raison, il est primordial de consulter un médecin-dentiste en urgence et de déclarer tout accident, quel qu’il soit, afin de rédiger un rapport. Celui-ci permettra de faire prendre en charge par l’assurance toutes les conséquences de ce choc, y compris sur les dents définitives, des années après l’accident. La couleur noire de la dent correspond à ce choc sur le nerf, et ne signifie pas qu’un traitement est nécessaire. Un suivi à long terme est cependant primordial, car une infection pourrait subvenir au niveau du bout de la racine de la dent de lait, c’est à dire à proximité immédiate de la dent définitive.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez une tache brune ou noire sur l’une de vos dents ou sur une des dents de votre enfant, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-dentiste afin d’identifier la cause sous-jacente et de la traiter.

Est-ce qu’on peut récupérer une dent noircie ?

Il est toujours possible de récupérer une dent noircie, en suivant la cause, et en appliquant le traitement adapté. Certains de ces traitements seront temporaires, tandis que d’autres permettront de retrouver définitivement la couleur d’origine. Le but de l’examen clinique et radiologique est donc de poser le bon diagnostic.

Comment soigner une dent noire ?

Le traitement adapté pour guérir une dent noire dépend bien évidemment de l’origine de la coloration :

  • Dans le cas d’une carie non traitée, il suffira généralement au médecin-dentiste de soigner la carie pour que la couleur brune ou noire disparaisse ;
  • Si votre hygiène bucco-dentaire est insuffisante : le début du traitement consiste à adopter de meilleurs réflexes en matière de nettoyage des dents. Un bon brossage et un suivi régulier chez un médecin-dentiste sont indispensables ;
  • Le médecin-dentiste peut également réaliser un détartrage, suivi d’un polissage pour tenter d’éliminer la coloration noire sur vos dents.
  • Dans le cas d’une nécrose du nerf, il est bien évidemment essentiel de réaliser un traitement de racine pour retirer la pulpe “morte” à l’intérieur de la racine de la dent et la refermer avec un matériau de comblement, avant de pouvoir effectivement blanchir la dent.

En ce qui concerne les dents de lait :

  • Dans le cas d’une carie, le fait de traiter la carie suffit à enlever la tache brune ou noire présente sur la dent de lait ;
  • Dans le cas de tartre juvénile, un brossage des dents adapté ne suffit généralement pas, il faut donc que le médecin-dentiste procède à un détartrage/polissage ;
  • Dans le cas de black stains : en règle générale, un détartrage-polissage est nécessaire, et malgré leur caractère récidivant, cela n’a pas d’impact sur les dents définitives. 

Je me pose d’autres questions

Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?

À quel âge les dents de lait tombent-elles ?

Les molaires de lait existent-elles ?

En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?

Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?

Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?

Quand poussent les dents définitives ?

Comment poussent les dents définitives ?

Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?