À la fin de l’adolescence, il est fréquent que des troisièmes molaires fassent leur apparition dans la cavité buccale d’un patient. On les appelle les « dents de sagesse ». Mais savez-vous d’où leur vient ce nom ? On vous explique.
L’origine des dents de sagesse
Pour comprendre l’origine des dents de sagesse, il faut revenir aux premiers hommes. Se nourrissant essentiellement d’une alimentation crue et dure à mastiquer, ils avaient besoin de troisièmes molaires (les dents de sagesse) pour s’alimenter correctement.
Avec l’évolution des habitudes alimentaires de l’espèce humaine (nourriture cuite et aliments plus mous), ces troisièmes molaires ont peu à peu perdu leur utilité dans le processus de mastication.
De fait, si l’humain est normalement doté de 32 dents, il est fréquent que les 4 dents de sagesse ne poussent pas chez certains patients, du fait du raccourcissement de la mâchoire, et du manque de place que cela entraîne.
Pourquoi sont-elles appelées « dents de sagesse » ?
On appelle les troisièmes molaires « dents de sagesse » par rapport au fait qu’elles poussent plus tardivement que les autres dents.
Généralement, les premières dents d’un enfant commencent à pousser alors qu’il n’est pas encore né et encore dans le ventre de sa mère. Les premières dents de lait percent alors la gencive entre 4 et 7 mois (il arrive même que certains enfants naissent avec des dents qui ont déjà poussé). Les 20 premières dents d’un enfant (qu’on appelle plus communément « dents de lait ») sont généralement en place vers l’âge de 3 ans. Enfin, les 28 dents définitives sortent quant à elles entre 6 et 12 ans.
Les dents de sagesse, quant à elles, ne commencent à se former dans la mâchoire que vers 8 à 12 ans. Leur éruption se fait généralement entre 17 et 25 ans. C’est pour cette raison qu’on les appelle « dents de sagesse ». Elles se mettent en place bien plus tardivement que toutes les autres dents définitives, après avoir gagné en maturité et être devenu théoriquement plus « sage ».
Vous avez d’autres questions ?
Vous souffrez à cause de l’éruption de vos troisièmes molaires et votre dentiste préconise de les retirer ? Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?
Les premières dents de lait de votre enfant tombent ? Connaissez-vous l’ordre dans lequel toutes ses dents de lait vont chuter ?
Votre enfant dispose de ses 20 premières dents de lait ? Quand poussent les dents définitives ?