Généralement, les dentistes recommandent de retirer les dents de sagesse car elles provoquent des douleurs et des risques de complications en se développant. Mais qu’en est-il si vos dents de sagesse ne vous font pas souffrir ? Faut-il les retirer quand même ?
Retirer des dents de sagesse qui ne sont pas douloureuses : pour ou contre ?
Tout dépend de votre situation. La vraie question n’est pas réellement de savoir si les dents de sagesse font mal ou non, mais plutôt si leur éruption présente un risque pour votre santé bucco-dentaire.
Le rôle de votre dentiste est justement d’anticiper au mieux l’éruption de vos dents de sagesse pour vous éviter de souffrir et de développer des complications. Pour cela, il est recommandé de réaliser une radiographie panoramique des dents dès l’adolescence. En effet, la couronne dentaire des dents de sagesse se forme vers l’âge de 12 ans et les racines aux alentours des 16/18 ans. C’est donc dès l’adolescence qu’il faut surveiller le développement des dents de sagesse afin de déterminer si leur éruption risque de présenter un problème ou non.
Il est donc tout à fait possible que votre dentiste détecte, grâce à la radiographie, une malposition de vos dents de sagesse et qu’il vous recommande de les retirer, même si elles ne vous font pas (encore) souffrir.
Au delà du manque de place, plusieurs arguments penchent en faveur de l’extraction de de dents de sagesse, même en l’absence de douleurs:
-Le développement de caries, qui sont systématiquement indolores
-Le risque du développement de kystes, indolores
-L’évolution du développement des racines des dents de sagesse autour d’un nerf
-L’évolution de l’éruption des dents de sagesses de manière penchée, contre les molaires situées à proximité et qui peuvent ainsi les résorber
-La création de poches, c’est à dire de réservoir de bactéries autour des dents de sagesse, et qui sont responsables du déchaussement progressif des autres dents
Dans quel cas garder des dents de sagesse qui ne font pas mal ?
Généralement, il existe trois situations pour lesquelles l’extraction de dents de sagesse non douloureuses n’est pas nécessaire. C’est le cas si :
– Votre mâchoire dispose de l’espace suffisant pour que vos dents de sagesse poussent dans le bon axe ;
– Vos dents de sagesse, une fois sorties, peuvent être nettoyées facilement (vous limitez ainsi le risque de développer une carie ou une infection bucco-dentaire) ;
– Vos dents de sagesse sont entièrement incluses (bloquées dans l’os) et que les retirer présente plus de risque que de les laisser : si elles sont situées à proximité du nerf alvéolaire par exemple.
Vous avez d’autres questions ?
Votre dentiste vous a retiré vos dents de sagesse ? Quels sont les soins à réaliser après l’intervention ?
Votre enfant a toutes ses dents définitives ? Savez-vous à partir de quel âge sortent les dents de sagesse ?
Vous avez développé un abcès dentaire à cause d’une dent de sagesse : que faire ?