Que se passe-t-il si les dents de sagesse ne sortent jamais?

Share

L’éruption des dents de sagesse est très aléatoire d’un patient à un autre : elles peuvent pousser à n’importe quel âge, dans le bon axe ou de travers, complètement ou partiellement. Et elles peuvent aussi ne jamais sortir. On vous explique. 

Dents de sagesse incluses ou agénésie dentaire ?

Commençons par distinguer deux situations dans lesquelles les dents de sagesse ne sortent pas

–        Les dents de sagesse incluses : les dents de sagesse se sont développées mais n’ont pas la place de sortir et restent alors bloquées dans l’arcade dentaire, c’est à dire l’os de la mâchoire ;

–        L’agénésie dentaire : la réduction de la taille de la mâchoire humaine au fil de l’évolution entraîne des cas de plus en plus fréquents de patients dans lesquels au moins une des 4 dents de sagesse n’existe tout simplement pas: la dent de sagesse ne parvient pas à sortir, car elle n’existe tout simplement pas.

Si dans le cas d’une dent de sagesse incluse, le risque de complications est assez élevé, l’agénésie dentaire, quant à elle, ne présente aucun danger puisque les dents de sagesse ne sont plus utiles aujourd’hui à notre santé bucco-dentaire. 

Que faire quand les dents de sagesse ne sortent pas ? 

Il est tout à fait normal que les dents de sagesse sortent plus tard que toutes les autres dents définitives. Il faut savoir que les dents de sagesse ne se développent généralement qu’entre 8 et 10 ans ; que la couronne dentaire se forme aux alentours des 12 ans et que leur éruption a lieu (le plus souvent) entre 17 et 25 ans. 

Comme nous l’avons vu, il est également tout à fait possible que les dents de sagesse ne sortent jamais. Dans ce cas, le dentiste doit réaliser une radiographie panoramique afin de pouvoir visualiser les dents de sagesse à l’intérieur de l’arcade dentaire. C’est grâce à cet examen que le praticien va pouvoir déterminer si le développement des dents de sagesse du patient présente, ou non, des risques de complications. 

Il est très fréquent que des dents de sagesse incluses engendrent l’apparition de problèmes bucco-dentaires comme une infection, un abcès dentaire, la formation d’un kyste ou d’une tumeur bénigne ou encore des difficultés pour les secondes molaires situées à côté, à se développer correctement. Il peut même être nécessaire de procéder à leur extraction lorsqu’elles sont encore en développement, car leurs racines pourraient entourer le nerf alvéolaire à la fin de leur croissance: pour cette raison, les dentistes préconisent souvent l’extraction des dents de sagesse, même si elles ne sont ni visibles, ni douloureuses. 

Il arrive aussi, dans de rares cas, que les dents de sagesse incluses ne présentent aucun risque de complications et que votre dentiste décide de ne pas y toucher. 

Enfin, ne pas extraire une dent de sagesse qui ne sort pas peut aussi être la meilleure option si celle-ci est située à proximité du nerf alvéolaire, responsable de la sensibilité au niveau de la langue et du menton.

Vous avez d’autres questions ?

Si les dents de sagesse poussent plus tard que les autres, savez-vous quand poussent les dents définitives ? 

Vous vous interrogez sur l’éruption des dents de votre enfant ? De quelle façon poussent les dents définitives ?  

Vos dents de sagesse ne sont pas encore sorties ? Découvrez à quel âge elles sont censées pousser.