Il est fréquent que les dents de sagesse provoquent des symptômes plus ou moins importants. Dans le cas d’une dent de sagesse incluse, il y a deux situations dans lesquelles elle peut entraîner un gonflement du cou. On vous explique.
Une inflammation et/ou infection se développe
Une dent de sagesse incluse est une dent de sagesse qui est restée bloquée dans l’arcade dentaire par manque de place pour sortir. Il est alors fréquent, dans ce genre de situation, que cela provoque une inflammation, voire une infection, au niveau de la zone concernée.
Ainsi, même si elle n’est pas sortie, une dent de sagesse peut provoquer une péricoronarite par exemple, il s’agit d’une inflammation des tissus qui entourent la dent semi- incluse: dans ce cas, les bactéries peuvent se multiplier autour de la zone puis atteindre les vaisseaux sanguins pour coloniser d’autres sites. Il est donc possible que votre cou puisse se mettre à gonfler des suites d’une infection sur l’un de vos dents de sagesse de l’arcade inférieure.
Une dent de sagesse incluse peut aussi être la cause d’un abcès dentaire, une infection bactérienne qui entraîne le développement de pus.
Dans le cas d’une inflammation comme d’une infection, vous pouvez développer un certain nombre de symptômes qui doivent vous alerter : l’apparition de ganglions et le gonflement du visage, de la gorge et/ou du cou sont des signes distinctifs.
Si vous constatez un gonflement associé à des douleurs au niveau du cou, de la gorge et/ou des mâchoires, contactez rapidement votre dentiste pour être soigné au plus vite, car une dent de sagesse incluse peut entraîner d’autres complications plus ou moins lourdes.
Vous avez fait retirer vos dents de sagesse
Il existe un autre cas dans lequel vous pouvez être amené à gonfler au niveau du cou à cause de vos dents de sagesse : si vous les avez fait retirer.
En effet, si l’extraction des dents de sagesse est une intervention totalement bénigne, il faut savoir que selon la complexité de votre situation, et notamment si les dents de sagesse à extraire sont incluses dans l’os de la mâchoire, cela peut provoquer un gonflement au niveau de la zone d’extraction, et plus largement des joues, du cou et du visage.
Ce gonflement au niveau du cou est la plupart du temps normal et se résorbe de lui-même au bout de quelques jours. Notez que dans la plupart des cas, l’augmentation du volume (le gonflement) entraîne une diminution de la pression, ce qui signifie que la zone n’est aucunement douloureuse. Votre dentiste pourra cependant vous prescrire des anti-inflammatoires pour calmer la douleur, si elle présente. N’hésitez pas non plus à placer des poches de glace sur vos joues, au niveau de la zone d’extraction.
Vous avez d’autres questions ?
Votre cou a gonflé et vous ressentez une vive douleur au niveau des mâchoires : savez-vous en combien de temps peut se développer un abcès dentaire ?
Savez-vous pourquoi vos joues gonflent quand vous avez un abcès dentaire ?
Vous avez fait retirer vos dents de sagesse : que faire pour ne pas gonfler après l’opération ?