Comment se développe une alvéolite après l’extraction des dents de sagesse ?

Share

Si l’extraction des dents de sagesse entraîne rarement des complications, il peut arriver, chez certains patients, que le caillot sanguin censé se former après l’intervention ne joue pas bien son rôle et provoque une alvéolite. Décryptage.

Qu’est-ce que l’alvéolite dentaire ?

L’extraction des dents de sagesse est aujourd’hui une opération bénigne qui entraîne généralement peu de complications. Certains symptômes peuvent apparaître après l’intervention comme par exemple des saignements, un gonflement ou encore un hématome, et c’est tout à fait normal. En revanche, il arrive, dans de rares cas, qu’une complication plus douloureuse et plus grave puisse survenir : l’alvéolite. Suite à l’intervention, un caillot de sang se forme, chargé de remplir le trou laissé après l’extraction de la dent, ce qui permet d’accélérer la guérison de l’alvéole de la dent extraite. Dans le cas d’une alvéolite, la formation du caillot sanguin se fait mal (voire pas du tout) ou bien le caillot n’adhère pas à la surface de la plaie. 

Il existe deux types principaux d’alvéolite : 

  • L’alvéolite sèche, sans écoulement de pus : c’est souvent le premier stade de l’alvéolite. Elle apparaît quelques jours seulement après l’opération ;
  • L’alvéolite suppurée, avec écoulement de pus, qui se développe quant à elle plusieurs semaines après la chirurgie. 

Quelles sont les causes de l’alvéolite ?

L’alvéolite est une complication relativement rare, qui peut survenir chez n’importe quel patient. Cela dit, certains patients sont plus exposés que d’autres et notamment les fumeurs, les femmes qui prennent des contraceptifs oraux, les patients qui ont une hygiène bucco-dentaire inadaptée, consomment des aliments non recommandés (trop durs, trop rétentifs, trop rugueux) ou ne respectent pas les conseils post-opératoires de leur dentiste durant la période de cicatrisation.

    Comment soigner une alvéolite ?

    L’alvéolite est souvent responsable de vives douleurs. La première étape du traitement consiste alors à soulager cette douleur à l’aide d’antalgiques. Si l’alvéolite est purulente, votre dentiste peut également vous prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection. Il est également possible que le chirurgien doive nettoyer la plaie, sous anesthésie. Enfin, pour soigner le plus rapidement possible une alvéolite, il est par conséquent essentiel que le patient respecte scrupuleusement les préconisations de son dentiste. 

      Je me pose d’autres questions

      Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?

      Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

      Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

      Quels sont les soins à faire après une extraction dentaire ?

      Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?

      Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

      Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

      Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

      D’autres questions encore ?

       

      Contactez-nous directement Contactez-nous directement