Votre médecin-dentiste préconise une extraction de vos dents de sagesse ? Comment gérer la douleur avant et après ? Et comment bien se préparer pour favoriser votre guérison ? Toutes les réponses.
Opération des dents de sagesse : comment calmer les douleurs ?
Avant une extraction dentaire, l’origine des douleurs que vous ressentez au niveau des dents de sagesse peut être de différentes natures : une inflammation, une infection, une carie, la résorption de la dent adjacente, la pression d’un kyste créé par la dent de sagesse, etc. Il est donc difficile de soulager efficacement ces douleurs, et la meilleure solution réside souvent à long terme dans l’extraction des dents de sagesse.
Mais en attendant de vous faire opérer, vous avez plusieurs options pour limiter la douleur, comme par exemple :
- Prendre des anti-inflammatoires (en suivant attentivement les recommandations de votre médecin-dentiste ainsi que la posologie) ;
- Brosser la zone délicatement afin de limiter l’inflammation localement ;
- Réaliser un bain de bouche à base de chlorhexidine, etc.
Pendant l’opération, sous anesthésie locale, vous ne ressentirez aucune douleur. Seule une légère pression pourra être ressentie, et qui correspond au levier que le chirurgien doit réaliser pour retirer la dent de sagesse.
Après l’opération, les douleurs sont rares mais un gonflement peut apparaître. Dans ce cas, appliquez une poche de glace sur vos joues au niveau des dents de sagesse opérées. Pour tout autre symptôme, demandez conseil à votre médecin-dentiste.
Comment préparer son opération des dents de sagesse ?
Il y a généralement peu d’actions à réaliser de votre côté avant l’extraction de vos dents de sagesse. Si votre médecin-dentiste vous a prescrit certains médicaments (comme des antibiotiques ou des anti-inflammatoires par exemple), dans ce cas, prenez-les et respectez scrupuleusement la posologie. Pensez également à acheter des aliments adaptés à votre alimentation post-opératoire avant l’opération car vous aurez besoin d’un temps de repos après l’intervention. Enfin, prévoyez de porter des vêtements confortables le jour J pour être le plus à l’aise possible.
Qu’est-ce qui est interdit avant et après l’opération des dents de sagesse ?
Avant l’opération des dents de sagesse, il n’y a généralement pas de restriction particulière. Il est malgré tout important d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour limiter au maximum les risques d’inflammation ou d’infection le jour J. Toutefois, si votre médecin-dentiste préconise certains comportements, suivez-les scrupuleusement pour maximiser la rapidité de votre guérison.
Après l’opération, il est fortement recommandé d’adapter votre alimentation et de consommer principalement des aliments mous et froids. Évitez au maximum les aliments chauds, épicés ou durs qui pourraient briser les caillots de sang formés après l’intervention pour favoriser la cicatrisation.
Il est en revanche strictement interdit de consommer certaines substances comme le tabac, l’alcool ou encore des drogues. Ces substances ralentissent la cicatrisation et augmentent de manière très significative votre temps de guérison, créant un risque direct de voir la plaie s’infecter.
Je me pose d’autres questions
Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?
Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?
Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?
Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?
Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?