L’extraction des dents de sagesse nécessite-t-elle une anesthésie ?

Share

Votre dentiste vous recommande de retirer vos dents de sagesse et vous vous interrogez sur la procédure ? Sachez que l’intervention présente généralement peu de risques et ne nécessite qu’une anesthésie locale.

En quoi consiste l’extraction des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse poussent plus tardivement que les autres dents (l’âge auquel elles sortent varie généralement entre 17 et 25 ans, selon les patients). Leur éruption peut entraîner un certain nombre de problèmes bucco-dentaires. Par exemple, une dent de sagesse peut être incluse ou semi-incluse (souvent par manque de place dans la mâchoire du patient), c’est-à-dire qu’elle est présente mais ne sort pas ou que partiellement. Dans ce cas, les principales complications qui peuvent se développer sont : une carie ou une résorption au niveau de la racine de la dent d’à côté, un kyste ou une infection bactérienne par exemple. Une dent de sagesse peut aussi sortir dans une mauvaise position et elle sera alors très difficile à nettoyer et peut entraîner le développement d’une carie, voire même une ulcération de la gencive, responsable de vives douleurs.

Comment se déroule l’anesthésie ?

L’extraction des dents de sagesses est une intervention relativement bénigne. Dans la plupart des cas, si la consultation préopératoire avec votre dentiste le confirme et que vous ne présentez aucun problème particulier, la chirurgie aura lieu sous anesthésie locale. Dans ce cas, un anesthésiant local est injecté à proximité du nerf de la zone à opérer, le patient est conscient mais ne ressent aucune douleur. L’intervention est de courte durée. Dans de très rares cas et si l’extraction de vos dents de sagesse est complexe, le médecin dentiste chirurgien préconise plutôt la sédation consciente, notamment par le biais d’un gaz appelé protoxyde d’azote. Enfin, il existe des cas particuliers dans lesquels les dents de sagesse sont d’une complexité extrême et l’anesthésie générale est alors préconisée. Elle pourra être réalisée au cabinet, mais se pratique la plupart du temps à l’hôpital.

Quels sont les symptômes à prévoir suite à l’intervention ?

Les symptômes qui peuvent se développer suite à une extraction dentaire sont variables : une enflure ou un gonflement, des saignements légers, des ecchymoses ou encore des nausées, des étourdissements ou une légère perte de sensibilité au niveau de la bouche et/ou de la lèvre, notamment liée à l’anesthésie. Ce type de symptômes sont souvent bénins et tout à fait normaux puisqu’ils s’estompent rapidement. En revanche, d’autres complications peuvent survenir comme par exemple l’apparition d’une infection ou d’une alvéolite. En cas de doutes ou de douleurs importantes, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin. Celui-ci vous indiquera le traitement à suivre et vous donnera un certain nombre de préconisations à suivre scrupuleusement en matière d’alimentation, d’activités et d’hygiène bucco-dentaire.

    Je me pose d’autres questions

    Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?

    Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

    Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

    Quels sont les soins à faire après une extraction dentaire ?

    Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?

    Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

    Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

    Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

    D’autres questions encore ?

    Contactez-nous directement Contactez-nous directement