Que faire en cas de point de suture qui lâche après une extraction des dents de sagesse ?

Share

Vous vous êtes fait retirer les dents de sagesse récemment et l’un de vos points de suture a lâché ? Qu’est-ce que cela implique et comment devez-vous réagir ? Toutes les réponses à vos questions.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention relativement bénigne qui se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, votre dentiste procède à l’anesthésie (souvent locale) de la zone. Ensuite, il débute la chirurgie en commençant par réaliser une incision au niveau de la gencive pour dégager la dent de sagesse. Le chirurgien nettoie ensuite l’alvéole en éliminant toutes les aspérités apparentes et les tissus de granulation puis applique une pression à l’aide d’une compresse afin de créer un caillot sanguin au niveau de la plaie. Une fois la dent retirée, le trou laissé par la dent manquante est donc parfaitement assaini et le dentiste réalise quelques points de suture pour refermer la gencive. Dans le cas de points de suture résorbables, ceux-ci s’élimineront d’eux-mêmes après environ une à deux semaines. Les autres fils (s’il y en a), seront quant à eux retirés par votre dentiste lors de l’examen post-opératoire. Le caillot de sang devrait normalement se former rapidement pour permettre la cicatrisation de l’alvéole.

Que faire en cas de point de suture qui lâche ?

Bien que l’extraction des dents de sagesse soit une opération relativement bénigne et peu risquée, il peut arriver, dans de très rares cas, qu’il y ait des complications : apparition d’une infection, d’un œdème, développement d’une alvéolite, ou un point de suture qui lâche. Dans le cas d’un point de suture qui lâche, deux solutions sont possibles : 

  • Le patient perd un point de suture mais cela n’entraîne aucune complication particulière : ni saignements, ni mobilité de la gencive, ni gonflement, enflure, ni même une augmentation de la douleur ou fièvre. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ;
  • Le patient perd un fil et l’un des symptômes cités juste au-dessus apparaît : dans ce cas, il est recommandé de prendre contact avec son dentiste pour être pris en charge rapidement.

Quelle que soit votre situation, et pour préserver au mieux votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à contacter votre dentiste et à suivre à la lettre ses recommandations (bains de bouche à réaliser ou non, aliments que vous pouvez manger ou non, etc.)

Je me pose d’autres questions

Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?

Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

Quels sont les soins à faire après une extraction dentaire ?

Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?

Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?

Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?

Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?

D’autres questions encore ?

 

Contactez-nous directement Contactez-nous directement