Vous souffrez suite à l’éruption de vos dents de sagesse et votre médecin-dentiste vous recommande de les extraire ? Nous vous expliquons pourquoi il est souvent nécessaire d’enlever vos dents de sagesse.
Extraction des dents de sagesse : pourquoi le faire ?
Avec l’évolution, et le fait que notre alimentation devienne de plus en plus molle au fil du temps, les dents de sagesse perdent peu à peu leur rôle dans la mastication. De nos jours, nous consommons principalement des aliments cuits et donc ramollis, ce qui entraîne une diminution de la stimulation de la mâchoire et donc du volume des muscles de la mastication ainsi que la taille de la mandibule (l’os de la mâchoire). Ce qui explique que, de nos jours, les dents de sagesse n’ont souvent plus suffisamment de place au niveau des mâchoires pour se développer correctement.
Au-delà donc du fait que les dents de sagesse ne soient plus indispensables à l’équilibre de notre santé bucco-dentaire, lorsque celles-ci se mettent à pousser, elles le font généralement dans des positions anormales et peuvent ainsi avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur votre santé bucco-dentaire.
En ce sens, bien qu’elle ne soit pas systématique, l’extraction des dents de sagesse est de plus en plus fréquente et présente un double intérêt :
- En amont, lorsque les dents de sagesse commencent à pousser : c’est un acte prophylactique (de prévention) qui permet de prévenir les risques liés à l’éruption des dents de sagesse ;
- En aval, lorsque l’éruption des dents de sagesse a déjà créé certaines pathologies, l’extraction permet de traiter le problème avant qu’il ne dégénère.
Quelles sont les conséquences de garder des dents de sagesse mal placées ?
Une dent de sagesse qui a poussé dans une mauvaise position peut entraîner un certain nombre de dégâts, plus ou moins graves, selon la situation, comme par exemple :
- Une infection ;
- Une inflammation de la gencive ;
- Des tensions au niveau de la mâchoire, voire des tempes, ce qui a souvent des répercussions sur la qualité du sommeil ;
- Des caries (une carie peut apparaître lorsqu’une dent de sagesse est trop difficile à nettoyer du fait de sa posture) à la fois directement sur la dent de sagesse, ou bien carrément sur la dent adjacente ;
- La formation de kystes ou de tumeurs bénignes ;
- La résorption des dents voisines, etc.
À quel âge faire son opération des dents de sagesse ?
Il est difficile de savoir précisément s’il est nécessaire et à quel âge extraire les dents de sagesse car ces dernières poussent de manière différente en fonction des individus. Généralement, les dents de sagesse commencent à apparaître après le développement de toutes les autres dents, entre 16 et 21 ans. Quelque soit l’âge, il existe une règle d’or à respecter : il est nécessaire de vérifier leur position de façon radiologique, grâce à une radiographie panoramique (appelée “Orthopantomographie). Celle-ci est la seule à pouvoir révéler leur position en 2 dimensions, et permettre de définir l’indication ou non d’extraction.
Bien entendu, il ne faut pas attendre cet âge pour consulter un médecin-dentiste. L’idéal est d’adopter un suivi régulier de la dentition afin que le médecin-dentiste puisse réaliser un bilan, anticiper au mieux l’éruption des dents de sagesse et prendre les mesures qui s’imposent pour éviter toute complication.
Je me pose d’autres questions
Quand peut-on manger après l’extraction des dents de sagesse ?
Comment arrêter les saignements après une extraction dentaire ?
Comment faire en sorte que les dents de sagesse cicatrisent plus vite ?
Comment calmer les douleurs à la suite de l’opération des dents de sagesse ?
Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Comment ne pas gonfler suite à l’extraction des dents de sagesse ?
Comment se passe l’opération des dents de sagesse ?