Il existe différents types d’appareils orthodontiques, mais lequel choisir ?
En cas de malposition dentaire, il est possible d’avoir recours à différents traitements orthodontiques. En général, le praticien a un rôle de conseil essentiel quant aux procédés utilisés pour garantir le futur alignement des dents.
Avec les progrès technologiques de ces dernières années, il est devenu possible de soigner la complexité de certains cas dentaires. Suite à cela, de nouveaux appareils orthodontiques sont apparus. Les orthodontistes proposent de tels traitements, en général, aux patients présentant les cas les plus “habituels”. Par exemple, le port de broches orthodontiques (bagues) ou d’appareils amovibles (gouttières transparentes).
Quelles sont les broches orthodontiques en céramique ?
Les orthodontistes sont les seuls praticiens habilités à poser des appareils dentaires dans le cadre d’un traitement orthodontique. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour une première consultation afin qu’un professionnel examine votre santé bucco-dentaire à Genève.
Les broches en céramique sont des bagues dentaires, plus connues sous leur version métallique. Ces boîtiers sont posés à l’avant de la dentition du patient.
Les broches en céramique présentent l’avantage d’être plus esthétiques et discrètes que celles en métal. Les deux sont tout aussi efficaces dans le traitement orthodontique.
Cependant, les broches en céramique sont plus onéreuses. Comme tous les appareils dentaires, elles nécessitent une attention particulière pour assurer l’hygiène buccale du patient. Cela permettra notamment d’éviter l’apparition de caries.
Il existe d’autres types de bagues, utilisées en cas de traitement d’orthodontie linguale, qui sont posées à l’arrière de la dentition.
Que retenir d’Invisalign : la technique de gouttières transparentes ?
De nouveaux aligneurs ont récemment fait leur apparition chez les dentistes et les orthodontistes : les aligneurs Invisalign.
Ces aligneurs transparents offrent un plus grand confort au patient, ils permettent un traitement orthodontique plus “libre” et pratique pour les patients. Par exemple, il n’y a pas de restrictions sur la consommation de certains aliments, car il n’y a pas de risques que ceux-ci se coincent dans l’appareil du patient.
Les gouttières transparentes nécessitent cependant une grande attention au respect du port de l’appareil : la facilité de son retrait peut faire que certains patient l’enlèvent alors qu’ils ne devraient pas. Cela peut avoir des conséquences sur la durée du traitement.
Vous avez d’autres questions ?
Quel est l’appareil dentaire le plus cher ? Peut-on choisir son traitement orthodontique ? Les gouttières Invisalign font-elles mal ? Les broches orthodontiques peuvent-elles casser ? Peut-on retirer sa gouttière transparente quand on le souhaite ?
Les appareils dentaires présentent bien des avantages, mais nécessitent un suivi de l’hygiène buccale des patients tout au long des traitements afin d’éviter les complications. Il existe donc différents types d’aligneurs, souvent sélectionnés en fonction de chaque cas dentaire spécifique.
Dans le cas d’orthodontie linguale, l’arc de l’appareil dentaire est posé à l’arrière de la dentition pendant toute la durée des traitements. Il est conseillé de suivre régulièrement ses rendez-vous chez l’orthodontiste en cas de besoin de réajustement sur l’appareil dentaire.