Est-ce mauvais d’avoir une carie avec un appareil dentaire ?

Share

Le port d’un appareil dentaire implique une santé bucco-dentaire rigoureuse.

Pendant toute la durée d’un traitement orthodontique, il est important de se brosser les dents régulièrement et d’utiliser un fil ou une brossette dentaire après chaque repas. C’est la meilleure manière de prendre soin de son hygiène buccale. 

Vous pouvez demander conseil sur l’entretien des appareils dentaires et de vos bagues, avec une consultation orthodontique dans un cabinet spécialisé ou bien chez votre hygiéniste. 

Quel impact a l’appareil dentaire sur la santé dentaire ? 

Différents appareils dentaires fixes ou amovibles peuvent être utilisés dans votre traitement orthodontique. Les appareils fixes sont des bagues collées sur les dents et reliées par des fils. Ces bagues exercent une pression pour corriger l’alignement des dents.

Pendant la durée du traitement d’orthodontie, des règles d’hygiène particulières doivent être connues et suivies. En effet, la conséquence directe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sera l’apparition de caries. Et ce, d’autant plus avec un appareil dentaire car celui-ci entraîne une augmentation de la rétention d’aliments et de plaque dentaire. Il faut donc être particulièrement vigilant. 

Y-a-t-il plus de risques d’avoir une carie avec un appareil dentaire ?

Dans le cadre du port d’appareils orthodontiques, les orthodontistes suivent méticuleusement l’hygiène de leurs patients. Cela passe notamment par le nettoyage de leurs dents lors des consultations pour préserver leur hygiène bucco-dentaire par l’intermédiaire des hygiénistes ou des assistantes en prophylaxie. 

Il existe différents facteurs de risque spécifiques liés au port d’un appareil dentaire : 

  • Le risque de carie dentaire lié à un brossage des dents difficiles
  • Les gingivites liées à l’inflammation des gencives
  • L’érosion de l’émail liée à la mauvaise hygiène bucco-dentaire

C’est pour préserver l’état des gencives et plus largement l’hygiène buccale que l’orthodontiste nettoie les dents avant le début du traitement orthodontique, ou bien le fait réaliser par l’hygiéniste ou encore l’assistante en prophylaxie.  

Cela se réalise avant chaque opération, et ce, même si le traitement d’orthodontie est répété une deuxième fois dans le temps. 

Afin d’éviter toute extraction dentaire liée à une complication, l’orthodontiste saura vous conseiller sur les règles d’hygiène, comme l’utilisation d’un dentifrice au fluor ou de fils dentaires spécifiques. 

Quels sont les risques de complication d’une carie avec appareil dentaire ? 

L’apparition d’une carie peut compliquer un traitement orthodontique. En cas de négligence, il peut également y avoir des risques d’infections : 

  • Des maladies parodontales peuvent apparaître suite à l’apparition de caries. Il faut donc faire traiter la carie dès son apparition si cela venait à survenir. 
  • La parodontite, résultant d’une gingivite non traitée peut entraîner le déchaussement ou la perte des dents. 

Il est important de discuter avec votre orthodontiste des facteurs de risque d’apparition de caries et de suivre ses recommandations car ceci pourrait non seulement compromettre la suite du traitement orthodontique, mais également la vitalité et la longévité de vos dents.

Vous avez d’autres questions ? 

Comment éviter les caries avec des bagues ? Les appareils dentaires empêchent-ils de retirer les caries ? En cas de carie, faut-il retirer les bagues ? Quel est l’impact de l’orthodontie sur les caries ? Les appareils orthodontiques peuvent avoir un coût différent en fonction de l’âge du patient ? Que celui-ci soit un enfant ou un adulte ? Le coût peut-il dépendre du traitement orthodontique prescrit ?

Le port d’appareils orthodontiques, tels que les bagues, peut compliquer le brossage des dents. Ainsi, maintenir une bonne hygiène dentaire évite les complications liées au traitement orthodontique. Pour les éviter, vous pourrez également vous renseigner sur l’orthodontie auprès de votre praticien. Veillez à conserver une hygiène bucco-dentaire digne de ce nom tout au long de vos traitements orthodontiques pour éviter l’apparition de caries.