Est-ce qu’un dentiste est un médecin ?

Share

Vous cherchez un cabinet dentaire à Lausanne pour tous vos soins dentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire. Nos spécialistes de la médecine dentaire sauront vous accompagner, quels que soient vos besoins. D’ailleurs, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : un dentiste est-il un médecin ? Réponse dans cet article.

Médecin ou dentiste : quelle différence ?

Le métier de dentiste, aussi appelé « médecin dentiste » ou « chirurgien dentiste » consiste à prévenir et traiter les anomalies de la dentition et de la cavité buccale.

Pour pratiquer cette profession en Suisse, les chirurgiens dentistes doivent suivre un cursus spécifique pour obtenir un diplôme fédéral de médecin-dentiste composé de 6 semestres pour le bachelor et 4 semestres pour le master. La formation peut être suivie à l’Université de Genève, sachant que les deux premières années du cursus en médecine dentaire sont communes avec la formation de médecine humaine.

Le médecin quant à lui est un spécialiste de la santé humaine, il prévient, diagnostique et traite les maladies relatives à la santé physique et mentale des patients.  

Pour devenir médecin en Suisse, il faut avoir suivi un programme d’études en 6 ans : 3 ans pour le bachelor et 3 ans pour le master.

Les spécialités du médecin dentiste

Une fois leur cursus de chirurgien dentiste validé et leur diplôme obtenu, les praticiens en médecine dentaire peuvent choisir de pratiquer différentes spécialités. Les différents métiers dentaires sont variés : un orthodontiste est un spécialiste de l’orthodontie (correction des dents mal positionnées et des décalages entre les mâchoires) ; un prothésiste dentaire est expert dans la confection de prothèses dentaires ; un hygiéniste dans la prévention et l’hygiène bucco dentaire et des gencives, etc.

Sachez aussi que les chirurgiens dentistes, qu’ils soient spécialisés ou non dans la pose de prothèses, peuvent travailler dans différents types d’établissements dentaires : un cabinet dentaire indépendant ou un centre dentaire avec plusieurs praticiens par exemple.

À la CHD, tous nos dentistes spécialisés dans un domaine en particulier ont suivi la formation nécessaire à la pratique de leur spécialité et disposent du titre officiel.

Le saviez-vous ? En Suisse, les frais pour les soins dentaires (de la simple prévention bucco-dentaire à la pose de prothèses, en passant par l’orthodontie), ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre médecin dentiste pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier d’une aide spécifique pour vos frais dentaires.

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez besoin de soins et traitements dentaires ? Vous pouvez faire appel à un dentiste, dans un cabinet individuel ou vous adresser à un centre dentaire.

Vous avez une inflammation au niveau de la gencive ou un abcès ? Vous ressentez une vive douleur au niveau d’une ou plusieurs dents ? Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?Vous souhaitez vous faire blanchir les dents ? Sachez que, comme pour tous vos soins dentaires (traitements des dents ou des gencives, conseils en hygiène bucco dentaire), vous pouvez vous adresser à votre dentiste ou centre dentaire habituel. Concernant les frais, existe-t-il une prise en charge pour un blanchiment dentaire ?