L’éruption des dents de sagesse se fait de manière aléatoire d’un individu à un autre. Si elles sont généralement au nombre de 4, est-il possible pour une personne d’avoir plus de 4 dents de sagesse ? Réponse dans cet article.
Combien avons-nous de dents de sagesse ?
Généralement, un adulte dispose au total de 32 dents : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires et 4 dents de sagesse.
Chaque type de dents poussent au fur et à mesure de la croissance : les incisives apparaissent entre 6 et 9 ans ; les canines entre 9 et 12 ans, les prémolaires entre 10 et 12 ans et les molaires entre 6 et 13 ans.
La particularité des dents de sagesse est que ce sont les dernières dents à pousser et que leur éruption se fait de façon très aléatoire d’un individu à un autre. S’il est plus fréquent qu’elles poussent entre 17 et 25 ans, elles peuvent aussi sortir à tout âge : plus tôt ou bien plus tard, même à un âge avancé.
Est-il possible d’en avoir plus ?
Au-delà du fait que les dents de sagesse peuvent pousser à n’importe quel âge, le nombre auquel elles poussent varie aussi d’un individu à un autre.
En effet, avec l’évolution, la taille de la mâchoire de l’espèce humaine a considérablement réduit, provoquant un manque de place pour l’éruption des dents de sagesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dents de sagesse entraînent souvent de nombreuses complications, nécessitant leur extraction.
On voit aussi apparaître de plus en plus de cas d’agénésie dentaire. Ainsi, chez 25 % de la population, au moins une dent de sagesse ne se développe tout simplement pas, par manque de place dans l’arcade dentaire.
Concrètement donc, cela signifie qu’il est de plus en plus courant de n’avoir qu’une, deux ou trois dents de sagesse, voire de n’en avoir aucune.
En revanche, il arrive qu’une personne dispose de dents de sagesse surnuméraires (en surnombre): que ce soit 1, 2, 3, ou bien carrément 4 ! Cela se traduit généralement par le fait qu’une ou plusieurs autres dents de sagesse peuvent “pousser”, après l’extraction des 4 premières. Mais ce cas est particulièrement rare.
Vous avez d’autres questions ?
Savez-vous comment poussent les dents définitives ?
En règle générale, un individu dispose de 32 dents définitives. Mais pourquoi certaines dents définitives n’apparaissent jamais ?
Votre dentiste recommande l’extraction de vos dents de sagesse : comment se déroule l’opération ?