Vous permettent-ils de garder les dents de sagesse après leur extraction?

Share

Votre dentiste prévoit l’extraction de vos dents de sagesse pour garantir votre bonne santé bucco-dentaire ? Après l’intervention, avez-vous la possibilité de conserver vos dents ? Réponse dans cet article.

En faire la demande à son dentiste

S’il est fréquent de conserver les dents de lait de ses enfants après qu’elles soient tombées : pour que la « petite souris » puisse les échanger contre un peu de monnaie ou tout simplement en souvenir ; garder ses dents de sagesse après les avoir fait retirer est beaucoup plus rare. 

Cependant, si vous souhaitez conserver vos dents de sagesse après leur avulsion, c’est parfois possible, mais sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut savoir que vos dents de sagesse extraites peuvent être infectées (c’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle votre dentiste vous a recommandé de les faire retirer). Dans ce cas, vos dents devront dans un premier temps être nettoyées par le dentiste, puis désinfectées avant de vous les rendre après l’intervention

Si les dents sont saines, que vous en avez fait la demande au préalable (avant l’opération) et que votre dentiste donne son accord, il est possible de conserver vos dents de sagesse après l’extraction. Le praticien procédera également à leur désinfection après les avoir retirées et avant de vous les donner. Aussi, il faudra les conserver dans un contenant spécifique et hermétique. 

Notez cependant que l’extraction des dents de sagesse nécessite le plus souvent de les fractionner, c’est-à-dire les couper en plusieurs parties, afin de pouvoir correctement les retirer en totalité: il se pourrait donc bien que vous ne puissiez les récupérer en un seul morceau.

Qu’advient-il des dents de sagesse après l’extraction ? 

Vous vous posez peut-être la question : si vous ne récupérez pas vos dents de sagesse après les avoir fait retirer, que deviennent-elles ? 

Après une extraction, de nombreuses dents de sagesse sont conservées par les praticiens dans le but de réaliser des tests en cabinet, des entraînements pratiques dans le cadre d’études d’odontologie ou encore pour la recherche dans le milieu hospitalo-universitaire. 

Les autres, généralement celles qui présentent un risque infectieux, doivent être éliminées. 

En outre, le statut juridique d’une dent de sagesse extraite et la façon dont elle doit être gérée par les praticiens varient d’un pays à un autre. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à poser la question à votre dentiste pour en savoir plus sur l’avenir de vos dents de sagesse une fois extraites.

Vous avez d’autres questions ? 

Votre dentiste préconise l’extraction de vos dents de sagesse : quelles sont les étapes de l’intervention ? 

Vous allez faire retirer vos dents de sagesse : faut-il prévoir une anesthésie ?  

Vos dents de sagesse ont été extraites : quels soins faut-il faire après l’opération ?