Faut-il aller chez un orthodontiste pour une douleur à la mâchoire ?

Share

L’appareil dentaire est un passage obligatoire dans le cadre d’un traitement de l’alignement des dents. Lors de votre visite chez un orthodontiste, il se peut qu’il nettoie vos dents car en général, les appareils dentaires comme les bagues rendent le brossage à la maison difficile. 

Ce n’est pas la seule contrainte de ce type de traitement orthodontique : il peut arriver d’avoir des douleurs à la mâchoire lorsque l’on porte un appareil dentaire. 

Quelles sont les causes les plus fréquentes de douleurs à la mâchoire ?

Lors d’un rendez-vous au cabinet, l’orthodontiste va faire un état des lieux de votre santé bucco-dentaire en examinant votre dentition, mâchoire supérieure et inférieure et vos gencives. Il va vous prodiguer un traitement d’orthodontie afin d’améliorer l’alignement de vos dents. 

Les causes les plus fréquentes de douleurs à la mâchoire sont les suivantes : 

  • La carie ou l’abcès dentaire 
  • Une maladie des gencives (parodontite) 
  • Le bruxisme, un trouble de grincements des dents 
  • Les cas de malocclusions dentaires 

Ces douleurs peuvent aussi être liées aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il s’agit de plusieurs pathologies en relation avec cette articulation, située entre l’os crânien temporal et la mandibule qui forme la mâchoire inférieure. 

Les symptômes sont multiples : douleurs au niveau des mâchoires, dans les muscles masticateurs, à l’avant de l’oreille, des maux de têtes… 

Seul un examen clinique en consultation chez un professionnel de santé permet de diagnostiquer un ATM. 

Quel est le rôle de l’orthodontiste face aux douleurs à la mâchoire ?

Le rôle de l’orthodontiste est d’identifier les problèmes dentaires liés à la douleur. Dans certains cas, il se peut que vous ayez recours à la chirurgie avant d’accéder à un traitement orthodontique, par exemple pour retirer des dents de sagesse. 

En cas d’examen de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), l’orthodontiste réalise un panoramique dentaire pour permettre une première orientation. En fonction des résultats, une IRM des articulations ou un scanner pourra être demandé. 

L’orthodontiste peut ainsi vous orienter vers un kinésithérapeute pour relâcher les tensions musculaires. Dans le cas de ce type de pathologie, le traitement se résout généralement par une gouttière de désocclusion. 

Autrement, dans le cas de malocclusion et dans le but d’aligner la dentition, le praticien pourra vous proposer différents types d’appareils orthodontiques comme les fixes ou amovibles.

En cas de douleurs persistantes à la mâchoire, pensez à prendre rendez-vous rapidement chez le dentiste. 

Vous avez d’autres questions ? 

J’ai mal à la mâchoire depuis une semaine, faut-il attendre ou aller voir un dentiste ? Mes migraines sont-elles liées à mon appareil dentaire ? Mon traitement orthodontique peut-il être la cause de mes douleurs ? Comment éviter d’avoir mal à la mâchoire avec un appareil dentaire ?

Il est aussi important de prendre rendez-vous régulièrement chez votre praticien. que de se rendre aux séances de suivi. 

Un suivi rigoureux de votre traitement orthodontique vous évitera toutes complications liées à votre santé bucco-dentaire. L’orthodontiste pourra alors vous conseiller sur les bonnes habitudes à avoir ou les gestes à éviter, comme manger du maïs avec des accolades orthodontiques.