Faut-il aller chez le dentiste avant l’orthodontiste ?

Share

Un orthodontiste est en général consulté sous le conseil d’un chirurgien dentiste, après la détection d’un problème dentaire lié à une mauvaise position des dents ou de la mâchoire. 

Pour corriger une malposition dentaire, l’orthodontiste va, si besoin, étudier les différentes possibilités d’appareils pour le patient, comme par exemple les bagues ou les aligneurs transparents de type Invisalign. Les bénéfices d’un traitement orthodontique sont nombreux, comme améliorer la santé dentaire et une meilleure hygiène buccale du patient. Mais avant d’en bénéficier, il faut être préparé à le recevoir par le biais d’un chirurgien dentiste et anticiper les coûts avec son assurance maladie

Orthodontie : Comment évaluer la santé bucco-dentaire initiale ? 

Avant de prendre rendez-vous au cabinet d’orthodontie à Lausanne, il est conseillé de réaliser un bilan dentaire complet. Celui-ci pourra être réalisé auprès d’un chirurgien dentiste, spécialisé dans les soins des pathologies relatives à la bouche et aux gencives

Celui-ci va identifier de possibles problèmes dentaires préexistants, pouvant affecter le traitement orthodontique. Par exemple, il va soigner chaque dent cariée, abîmée ou malade. Il peut également se charger de l’extraction de dents qui ne peuvent pas être appareillées, comme les dents de sagesse. -> Faire un lien vers textes dents de sagesse ? 

Pourquoi est-il important de traiter les problèmes dentaires avant l’orthodontiste ?

La pose d’un appareil dentaire doit se faire sur des dents propres et saines dans le cadre des soins dentaires prodigués par l’orthodontiste. Le chirurgien dentiste vient donc compléter ces soins. Attention, les frais peuvent vite monter. 

C’est pour cela qu’il est conseillé d’anticiper vos soins d’hygiène dentaire chez le praticien auprès de votre assurance afin de pouvoir régler votre facture chez  l’orthodontiste ou le dentiste. 

Ainsi, le chirurgien dentiste a un rôle de prévention des traitements orthodontiques. Il peut par exemple extraire les dents de sagesse, qui pourraient poser problème à l’orthodontiste qui souhaite assurer l’alignement des dents de son patient. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les différences entre orthodontistes en réseau et hors réseau. 

Pour le suivi de votre dossier médical, il est important que ces deux professionnels de santé communiquent et se coordonnent sur votre traitement. 

Pourquoi faut-il soigner son hygiène bucco-dentaire chez un dentiste ?

L’hygiène dentaire a un impact sur la réussite du traitement orthodontique : la bouche est le reflet de la santé générale du patient. 

Visiter un dentiste et une hygiéniste régulièrement permettent au patient de réduire le risque de complications pendant le traitement orthodontique et d’en améliorer l’efficacité. Ils peuvent ainsi détecter rapidement l’apparition d’une carie liée au port de l’appareil dentaire ou encore une inflammation au niveau des gencives du patient. 

Les deux professionnels de santé seront là pour vous accompagner et vous conseiller lors de votre traitement, notamment sur les bonnes pratiques à suivre pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. 

Vous avez d’autres questions ? 

Est-ce qu’une consultation chez l’orthodontiste coûte plus chère que chez le dentiste ? Le dentiste peut-il me conseiller un orthodontiste en particulier ? Peut-on changer d’orthodontiste ? 

Si vous n’êtes pas satisfait de vos soins dentaires chez l’orthodontiste, pensez à privilégier la communication ouverte et à lui en parler. 

La durée des rendez-vous chez le praticien au cabinet d’orthodontie dépendent des appareils dentaires (bagues, gouttières transparentes…) ou des traitements donnés par l’orthodontiste. Bien qu’initialement examiné par le chirurgien dentiste, il prend également soin de vérifier l’hygiène des dents et des gencives du patient.