Faut-il avoir un appareil dentaire deux fois ?

Share

Les appareils dentaires ne se portent pas qu’à l’enfance et l’adolescence ! 

Il est possible que les dents subissent des mouvements indésirables au fil des années et que la dentition ne soit au final plus alignée. 

Ces genre de cas apparaissent en général lorsque des appareils de contention n’ont pas été placés à la fin des premiers traitements. Mais pas d’inquiétude, cela arrive plus couramment que l’on ne le pense. Un deuxième traitement entraîne les mêmes règles d’hygiène bucco-dentaire, notamment en cas de port dappareils orthodontiques comme les bagues, pour éviter d’avoir une carie.

Quand a-t-on besoin d’un deuxième appareil dentaire ?

Il peut y avoir différentes raisons qui poussent à avoir un deuxième appareil dentaire au cours de sa vie.

Dans ce cas là, il convient de chercher un cabinet d’orthodontie afin qu’un professionnel des dents examine votre dentition et vos gencives et vous fournisse un premier devis. 

L’un des facteurs les plus courants de la récidive est l’encombrement dentaire, plusieurs années après le retrait du premier appareil dentaire. Toutes les dents maxillaires se remettent un peu en avant. 

En général, les patients motivés par un second appareil dentaire le sont pour des raisons esthétiques. Plusieurs solutions de traitements orthodontiques existent et dépendent des exigences, du budget du patient et de son assurance maladie, ainsi que des recommandations du praticien. En général, les adultes préfèrent porter des appareils discrets comme des bagues linguales ou des gouttières transparentes. 

Qui juge de l’utilité d’un second appareil dentaire  ?

Dans un premier temps, il est important de vous renseigner avant votre rendez-vous chez un orthodontiste, notamment à propos du traitement reçu chez votre précédent praticien. Par exemple, à propos du traitement de contention que vous avez peut-être reçu. 

Lors d’une première consultation qui pourrait durer une trentaine de minutes, l’orthodontiste examinera votre appareil de contention ainsi que votre hygiène bucco-dentaire. Il pourra ainsi vous proposer un nouveau traitement d’orthodontie s’il le juge nécessaire. 

Le praticien pourra alors vous proposer différentes solutions pour mener à bien le traitement orthodontique, comme les gouttières transparentes ou le port de brackets. 

La durée de votre second traitement orthodontique dépendra de l’état actuel de votre bouche ainsi que de l’avis médical de votre praticien. Dans certains cas, des prothèses dentaires comme la couronne ou le bridge sont proposés. 

Pour le bon déroulement de votre traitement et pour votre hygiène dentaire, il est fortement conseillé d’être suivi régulièrement par un orthodontiste afin de prévenir des problèmes dentaires futurs. 

Vous avez d’autres questions ?

Quels appareils sont adaptés pour un second traitement d’orthodontie ? À quoi servent les seconds traitements orthodontiques ? L’orthodontie est-elle la seule solution pour résoudre les problèmes d’alignement dentaire ? 

Le port d’appareils et de bagues peut parfois rendre le brossage des dents difficiles dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Pour vous aider au-delà de ses conseils, l’orthodontiste intervient dans le nettoyage des dents au cabinet.  En effet, les traitements et appareils orthodontiques nécessitent une hygiène rigoureuse tout au long des séances d’orthodontie. Le traitement orthodontique suppose donc un nettoyage minutieux et efficace réalisé par votre praticien.

L’orthodontie nécessite de prendre des précautions d’hygiène dès la pose d’appareils orthodontiques. Ces derniers doivent être mis correctement pour protéger les gencives. Par exemple, avant la pose de brackets, l’orthodontiste nettoie les dents du patient. Le traitement orthodontique se finalise généralement par le port d’appareils de contention