Bien que la Suisse reste un pays très avancé en matière de soins dentaires, les coûts des traitements orthodontiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie (LaMal), sauf en cas de rares exceptions. L’absence de moyens financiers est alors susceptible de réduire l’accès aux dentistes et orthodontistes à une partie de la population. Il existe cependant de nombreuses options de remboursement afin de solutionner ce problème. Elles se veulent rassurantes pour certains, notamment avant la prise d’un rendez-vous pour une première consultation chez l’orthodontiste.
Comment est organisé le système de santé en Suisse ?
L’assurance de base (LaMal) garantit à toute personne en Suisse un accès aux soins et à des traitements médicaux. Mais celle-ci ne rembourse les frais dentaires qu’en cas de grave accident ou de maladie.
En effet, si votre malposition dentaire est apparue avec les années et que vous souhaitez par exemple des prothèses amovibles dentaires, celles-ci seront à votre charge.
Si vous avez vécu un grave accident ayant affecté votre dentition qui vous handicape au quotidien, les soins devraient être pris en charge par LaMal.
Si vous présentez un problème grave au niveau de l’engrainement de vos dents, de vos mâchoires ou qu’il vous manque de nombreuses dents de façon génétique, la LaMal pourrait également rentrer en matière.
Enfin, la LaMal prend également à sa charge les coûts des traitements dentaires découlant de conséquences de maladies systémiques graves.
Les appareils dentaires sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?
Les appareils dentaires ne sont, par conséquent, pas pris en charge par l’assurance maladie de base en Suisse, sauf cas spécifiques cités ci-dessus.
Qu’il s’agisse d’une prothèse dentaire, de dentiers ou de l’extraction de dents, ce type d’intervention reste à la charge financière du patient.
Appareils dentaires : Est-il nécessaire d’avoir une complémentaire dentaire ?
Il existe des assurances complémentaires pour couvrir les soins dentaires.
Pour ce type d’assurance, il faut compter 50 à 90 % de prise en charge, en sachant que les soins dentaires peuvent engendrer des coûts allant de 3500 -CHF à 10’000 -CHF. Pour éviter d’avoir des restrictions au niveau de ces assurances, il est conseillé d’y souscrire le plus tôt possible.
Ces assurances mettent en général un montant maximum remboursé par année civile ou sans limite annuelle.
Quelles sont les aides financières du gouvernement pour les traitements orthodontiques ?
Les programmes d’aide sociale et les subventions spécifiques pour les soins dentaires dépendent de chaque canton en Suisse et disposent chacun de leurs propres critères d’éligibilité.
En cas de faibles revenus et si vous êtes suivis par un(e) assistant(e) social(e), vous devez prendre contact avec afin de remplir un formulaire et de le transmettre à l’orthodontiste.
En 2022, par exemple, le canton suisse de Genève a choisi d’octroyer un chèque annuel de 300 -CHF à 26 % de la population.
Vous avez d’autres questions ?
Jusqu’à quel âge puis-je souscrire à une assurance complémentaire ? Comment savoir si je peux avoir une aide du gouvernement pour les soins dentaires ? Quelles sont les modalités de remboursement de l’assurance dentaire ?
Les traitements orthodontiques sont courants pour corriger l’alignement des dents et il n’est pas rare de devoir visiter un cabinet d’orthodontie une fois dans sa vie.
Si votre assurance maladie ne couvre pas les coûts de vos prothèses ou appareils dentaires, vous pouvez toujours trouver une alternative d’aide financière.