Comment savoir si on a mauvaise haleine ?

Share

Vous avez l’impression d’avoir mauvaise haleine de façon régulière ? Vous souhaitez vous en assurer et identifier les causes de ce problème ? Comment savoir si vous avez réellement mauvaise haleine ? Réponses.

Halitose : comment savoir si on a mauvaise haleine ?

Lorsque vous avez mauvaise haleine, et plus particulièrement dans le cas d’une halitose chronique, en général, si vous n’êtes pas en mesure de vous en apercevoir vous-même, votre entourage le fait pour vous. Il n’est pas rare que les personnes à qui vous vous adressez fréquemment vous informent que votre odeur de bouche les incommode.

Pour ensuite vérifier que vous souffrez bien d’halitose, il existe différents tests médicaux qui permettent de confirmer le diagnostic ou non. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste. Ceux-ci pourront alors réaliser plusieurs tests pour confirmer ou non l’halitose :

  • Un test organoleptique : consiste à évaluer, avec le sens de l’odorat, l’intensité de l’odeur buccale du patient ;
  • Le test BANA : s’adapte particulièrement pour une consultation au fauteuil car il ne nécessite que le grattage de la langue avec un coton-tige. Le test permet ensuite de mesurer les niveaux de l’enzyme produite par les bactéries anaérobies (responsables de la mauvaise haleine) ;
  • Un test à l’aide d’un instrument spécifique : il existe des outils qui permettent de mesurer la quantité de composés sulfurés volatils (CVS) dans la bouche, comme par exemple un halimètre ou un chromatographe en phase gazeuse.

Est-ce que je dois prendre un rendez-vous chez le dentiste ?

Il faut savoir que dans 90 % des cas, les facteurs de l’halitose sont buccaux. La mauvaise haleine peut être due à un manque d’hygiène bucco-dentaire, une carie ou encore une maladie parodontale. Lorsque vous avez mauvaise haleine de façon chronique, votre premier réflexe doit alors être de consulter un médecin-dentiste. En réalisant un bilan complet et en vous interrogeant sur vos habitudes (alimentation, tabagisme, consommation d’alcool, problèmes de santé…), celui-ci sera en mesure d’identifier la cause de votre halitose et de vous proposer un traitement adapté pour la limiter, voire l’éviter.

Est-ce que l’halitose est considérée comme une urgence dentaire ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’halitose. La plus fréquente est une hygiène bucco-dentaire non adaptée et pas assez fréquente, ou encore de mauvaises habitudes (alimentaires ou consommation d’alcool et de tabac). Dans ce cas, votre halitose n’est pas considérée comme une urgence dentaire, même s’il est tout de même recommandé de consulter un médecin-dentiste ou un hygiéniste dans les plus brefs délais.

Mais la mauvaise haleine peut également provenir d’un problème dentaire plus grave comme une carie, un abcès ou encore une maladie de la gencive (une parodontite ou une gingivite). Or, ces maladies peuvent engendrer des douleurs intenses et il est important de les traiter au plus vite pour éviter tout risque de complications. Dans de tels cas, vous pourrez tout à fait être pris en charge en urgence.

À la Clinique Hygiène Dentaire (CHD), nos médecins-dentistes vous reçoivent dans la journée en cas d’urgence dentaire, ou au plus tard dans les 24 heures suivant votre appel ou la prise de rendez-vous par mail.

Je me pose d’autres questions

Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ?

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Quel organe donne mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine se soigne-t-elle ?