Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. Si elle n’est pas d’origine buccale, elle peut provenir d’une affection d’origine plus globale. Quels sont les organes qui peuvent donner mauvaise haleine ?
Quel organe du corps provoque la mauvaise haleine ?
Dans 90 % des cas, l’halitose (la mauvaise haleine) a une origine buccale (une hygiène bucco-dentaire insuffisante, une maladie de la bouche ou une infection : une carie, un abcès, une parodontite…), mais il arrive également que les mauvaises odeurs proviennent d’un autre organe.
Les mauvaises odeurs peuvent provenir du système digestif suite à la consommation de certains aliments affectant votre haleine : l’ail, l’oignon, l’alcool, etc., ou suite à une période de jeûne également. Elles peuvent également apparaître suite à une affection digestive comme un ulcère gastroduodénal, certaines maladies du foie, ou encore des reflux gastro-œsophagiens.
L’halitose peut également être provoquée par une affection ORL : dans le cas d’une sinusite chronique par exemple, d’une angine ou encore d’une bronchite. Si vous avez des amygdales cryptiques, elles peuvent aussi être la cause de votre mauvaise haleine. L’amygdale cryptique correspond à une affection bénigne qui se caractérise par la présence de résidus blanchâtres (appelés caséum) formant des petits grains dans les cryptes des amygdales. Cette substance composée de débris d’aliments ou de cellules mortes exfoliées est responsable des mauvaises odeurs dans votre bouche.
D’autres maladies peuvent être la cause du développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine, c’est le cas du diabète par exemple ou encore de certaines maladies rénales chroniques.
Est-ce que le foie est la cause de la mauvaise haleine ?
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine. Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés. La stagnation de ces déchets dans votre corps entraîne un phénomène de fermentation, responsable des mauvaises odeurs qui sont exhalées par l’air que vous expirez.
Les hormones sont-elles une cause de l’halitose ?
Les hormones peuvent être la cause de l’halitose.
Par exemple, lorsque vous vous couchez, votre corps va produire une hormone appelée la leptine qui va entraîner une sensation de satiété et vous éviter de vous lever dans la nuit pour aller manger. De fait, quand vous vous réveillez le matin, vous êtes à jeun et vous fabriquez des corps cétoniques, responsables de la mauvaise haleine matinale.
Cette mauvaise haleine est tout à fait normale et peut être corrigée très facilement en prenant un petit déjeuner sain, en se brossant les dents ou encore en s’hydratant pour stimuler la production salivaire.
En outre, un changement hormonal important comme une période d’ovulation ou encore une grossesse peut également entraîner un taux plus élevé en hormones, ce qui peut provoquer une surproduction de bactéries responsables de l’accumulation de plaque dentaire et le développement plus important des bactéries anaérobies, responsables de l’halitose.
Je me pose d’autres questions
Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ?
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?
Comment savoir si on a mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine se soigne-t-elle ?