Vous souffrez d’halitose, autrement dit de mauvaise haleine, et vous aimeriez en connaître la cause pour pouvoir y remédier ? Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ? Réponse.
Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine ?
Il faut savoir que la mauvaise haleine, aussi appelée « halitose », est à 90 % provoquée par des facteurs d’origine buccale.
La première cause de la mauvaise haleine provient d’une hygiène bucco-dentaire déficiente. Le fait de ne pas suffisamment se brosser les dents, de laisser des résidus d’aliments entre ses dents ou encore de ne pas se nettoyer la langue, peuvent engendrer la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine (les bactéries anaérobies).
Certaines « mauvaises » habitudes peuvent également favoriser l’halitose comme le tabagisme, le fait de boire de l’alcool ou encore de consommer des aliments pouvant affecter votre haleine (l’ail, l’oignon, certaines épices…).
Un problème dentaire comme une carie, un abcès ou une maladie de la gencive (parodontite ou gingivite par exemple) peuvent provoquer le développement de composés sulfurés volatils (CSV), qui sont directement à l’origine des mauvaises odeurs.
La xérostomie, c’est-à-dire la sécheresse de la bouche, est également une cause connue de l’halitose. La salive assure la régulation du pH dans votre bouche. Mais le stress, la prise de certains médicaments, voire même un changement hormonal peuvent réduire la production de salive et entraîner la prolifération des bactéries anaérobies.
Est-ce que certaines maladies provoquent la mauvaise haleine ?
Il est avéré que certaines maladies peuvent également être responsables de la mauvaise haleine, et c’est par exemple le cas:
- Du diabète ;
- Des problèmes gastro-intestinaux ;
- Des maladies des reins ou du foie ;
- De certaines affections respiratoires comme par exemple la sinusite, la laryngite ou encore l’asthme, etc.
Quels sont les différents traitements pour ne plus sentir de la bouche ?
Les traitements pour lutter contre l’halitose et ne plus sentir mauvais de la bouche sont nombreux et s’adaptent facilement à chaque cas. Pour traiter votre mauvaise haleine chronique, il est essentiel de consulter un médecin-dentiste et/ou un hygiéniste. En identifiant les causes de votre halitose, ces professionnels seront en mesure de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.
Le traitement peut consister en :
- De meilleures habitudes en matière de brossage et d’alimentation ;
- Un détartrage au-dessus et en dessous de la gencive ;
- La réalisation de bains de bouche spécifiques (à base de sels métalliques, de chlorhexidine ou encore de fluorure de zinc) ;
- Le traitement d’une maladie de la bouche ou de la cause d’une infection (carie, abcès, dent de sagesse) ;
- La baisse de la consommation de tabac ou d’alcool, etc.
Je me pose d’autres questions
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?
Comment savoir si on a mauvaise haleine ?
Quel organe donne mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine se soigne-t-elle ?