Pour remplacer des dents manquantes, votre chirurgien dentiste peut vous proposer plusieurs options : poser un bridge dentaire par exemple ou un implant dentaire. Dans le cas d’un implant dentaire, que devez-vous faire si la vis de cicatrisation se met à bouger après l’intervention ? Réponse dans cet article.
Comment expliquer qu’une vis de cicatrisation puisse bouger ?
Lorsque vous avez besoin d’un implant dentaire, la couronne définitive ne pourra être posée sur l’implant qu’après une période de cicatrisation des tissus situés autour de l’implant d’une durée de 6 à 8 semaines. En attendant ce délai, votre implant est recouvert d’une vis de cicatrisation : une sorte de petit capuchon, qui vient se visser sur l’implant.
Sachez que la réussite de la cicatrisation est directement liée à la qualité de la chirurgie réalisée et à la stabilité de l’implant obtenue.
Cependant, il peut arriver, dans de rares cas, que cette vis de protection se dévisse, bouge, voire même tombe.
Que faire si la vis de cicatrisation de mon implant dentaire bouge ?
Votre dentiste vous a posé un implant dentaire et la vis de cicatrisation s’est mise à bouger ou est tombée durant la phase de cicatrisation des tissus ? Pas de panique, contactez au plus vite votre praticien pour qu’il puisse vous la replacer.
Surtout, ne tentez pas de revisser la vis de cicatrisation vous-même, vous risqueriez de provoquer des dommages à l’implant. Sachez que l’absence de la vis de cicatrisation pour une courte durée n’entraîne généralement pas de complication supplémentaire.
En revanche, si la chute de la vis de cicatrisation est liée à une infection, il faudra impérativement la soigner. Votre dentiste pourra alors vous prescrire des antibiotiques avant de reprendre le processus de pose de la prothèse définitive.
Vous cherchez un expert en implantologie pour s’occuper de vos implants et de vos prothèses dentaires ? Pour tous vos soins et traitements dentaires, prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes de la Clinique Hygiène Dentaire (CHD).
Vous avez d’autres questions ?
La pose d’un implant dentaire peut entraîner certaines complications : comme la nécessité de réaliser une greffe osseuse après l’extraction par exemple, ou encore un implant qui tombe après l’intervention chirurgicale. Que faire dans une telle situation ?
Suite à une grave infection au niveau de vos gencives, votre dentiste a dû vous retirer une molaire ? Faut-il la remplacer par une prothèse, et plus particulièrement un implant dentaire par exemple ?
Vous avez une dent manquante ? Votre dentiste peut vous proposer de la remplacer par une prothèse dentaire et plus spécifiquement une intervention visant à vous poser une dent sur pivot. De quoi s’agit-il exactement ?