L’extraction des dents de sagesse est très souvent recommandée par les dentistes pour éviter tout risque de complication lors de leur éruption. Fort heureusement, l’acte chirurgical est devenu la plupart du temps banal et indolore. En revanche, il se peut que vous ressentiez des douleurs les jours qui suivent l’opération. On vous explique.
Conseils à suivre les deux premiers jours après l’extraction
Le jour le plus douloureux suite à l’extraction des dents de sagesse peut être le lendemain de l’opération, voire le surlendemain.
En effet, si l’extraction des dents de sagesse en elle-même n’est généralement pas douloureuse, il se peut que vous ressentiez une pression liée au gonflement post-opératoire, voire même une douleur intense au niveau de la zone d’extraction, durant les 24 à 48 heures suivant l’intervention. Il faut savoir que généralement, plus l’intervention est complexe (extraction de dents de sagesse totalement incluses et mal positionnées par exemple), plus le risque de ressentir une douleur post-opératoire est élevé.
Mais rassurez-vous, cette douleur va très rapidement s’estomper, surtout si vous suivez rigoureusement les conseils de votre dentiste.
Pour limiter au maximum la douleur les jours suivant l’opération, voici quelques conseils à suivre :
– Ne vous rincez pas la bouche ;
– Ne réalisez pas de bains de bouche ;
– Ne crachez pas après le brossage ;
– Évitez au maximum les boissons trop chaudes ou trop froides ;
– Ne mangez pas d’aliments trop durs ;
– Ne consommez pas d’alcool ;
– Ne fumez pas ;
– Brossez vos dents et les zones d’extraction de façon douce à l’aide d’une brosse à dents manuelle.
– Suivez scrupuleusement la prescription de votre chirurgien (antibiotiques, anti inflammatoires, antidouleurs)
Que faire si la douleur persiste ?
Dans la majorité des cas, l’extraction des dents de sagesse n’entraîne aucune complication, mais si jamais la douleur persiste au-delà de quelques jours après l’opération, cela peut indiquer la présence d’une infection ou d’un abcès dentaire (si des résidus de nourriture sont restés coincés dans l’alvéole par exemple). Dans ce cas, n’attendez pas et consultez au plus vite votre dentiste pour qu’il puisse nettoyer la plaie et vous prescrire des antibiotiques.
Vous avez d’autres questions ?
Vous avez développé un abcès dentaire après l’extraction de vos dents de sagesse : que faire ?
Vous voulez réduire la douleur après l’extraction de vos dents de sagesse : que pouvez-vous manger après avoir fait retirer vos dents de sagesse ?
Vous avez fait retirer vos dents de sagesse : comment ne pas gonfler après l’intervention ?