Votre chirurgien dentiste vous le confirmera : comme toute intervention chirurgicale, la pose d’implants dentaires peut comporter des risques. Mais cela reste particulièrement rare, surtout si vous faites appel au bon praticien. En revanche, la pose d’une prothèse dentaire engendre des frais plus ou moins importants. Une prothèse dentaire est-elle remboursée ? Détails dans cet article.
Les remboursements dentaires en Suisse
La prise en charge des frais dentaires varie d’un pays à un autre.
En France par exemple, les soins dentaires (détartrage, traitement d’une carie, extraction d’une dent…) sont généralement remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 70 % sur la base de tarifs conventionnés. Les dépassements d’honoraires éventuels peuvent quant à eux être pris en charge par une complémentaire santé. Les traitements réalisés par un orthodontiste représentent toutefois une exception : ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sous conditions et uniquement jusqu’à l’âge de 16 ans. Enfin, depuis 2019, la pose d’une prothèse dentaire est (partiellement) prise en charge par l’assurance maladie, avec différents niveaux de remboursement, sous conditions et selon la situation du patient.
En Suisse, la caisse d’assurance maladie de base (LAMal) ne prend en charge les frais dentaires que s’ils sont occasionnés à la suite d’un accident ou par une maladie grave. Tous les traitements et soins dentaires courants : consultations annuelles, soins d’orthodontie, détartrage et polissage, pose d’implants et de prothèses dentaires… ne sont donc pas couverts.
Comment se faire rembourser sa prothèse dentaire ?
Le meilleur moyen pour être remboursé pour la pose d’une prothèse dentaire ou pour tous vos soins dentaires (contrôles annuels, traitement orthodontique ou de caries…) est de souscrire une complémentaire dentaire.
Généralement, les complémentaires dentaires proposent différents niveaux de couverture qui font varier le montant de la prime à payer, mais aussi le montant des remboursements. Par exemple :
– Une prise en charge à hauteur de 75.-CHF par an pour un contrôle de prévention ;
– Une participation forfaitaire à hauteur de 75 % des frais engagés dans le cadre d’un traitement d’orthodontie ou de la pose d’une prothèse dentaire (dans la limite de 500.CHF par semestre de traitement, soit 1000.CHF pour deux semestres), etc.
Vous avez d’autres questions ?
Votre chirurgien dentiste doit procéder à une intervention chirurgicale au niveau de l’os de votre mâchoire avant de vous poser des implants dentaires ? Quel est le tarif d’une greffe de gencive ?
En Suisse, les frais dentaires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Le coût lié à vos soins dentaires peut alors représenter un budget conséquent. Il est donc important de bien poser toutes vos questions au praticien avant de vous engager car il n’est généralement pas possible de se rétracter après avoir signé un devis dentaire.
En Suisse, la pose de prothèses dentaires n’est pas non plus remboursée par l’assurance maladie de base. Vous avez une dent manquante et votre dentiste préconise la pose d’un inlay-core ? Combien coûte une dent sur pivot ?