L’orthodontiste sait-il ce qu’il fait ?

Share

Les orthodontistes sont experts dans l’alignement des dents, la correction des malocclusions et l’orthopédie dento-faciale. 

Ils acquièrent de nombreuses compétences au cours de leur parcours professionnel. Ils peuvent notamment suivre une année de pratique en médecine dentaire générale au sein d’un cabinet d’un orthodontiste accrédité par la Société suisse d’odonto-stomatologie (SSO). Ils disposent de l’expérience et des connaissances nécessaires à la pose d’appareils dentaires comme les bagues, avec le souhait de satisfaire et de soigner le patient. Ainsi, ils contribuent grandement aux futurs résultats d’un traitement orthodontique. 

Quelles formations suivent les orthodontistes ?

Les orthodontistes sont diplômés d’une formation postgraduée pratique et théorique en orthodontie après l’obtention du diplôme fédéral de médecin-dentiste.

Vous avez besoin d’une consultation d’orthodontie ? Prenez rendez-vous avec un orthodontiste à Lausanne pour bénéficier d’un examen clinique de votre dentition, de votre mâchoire et de vos gencives

La formation postgraduée pratique et théorique en orthodontie dure 4 ans et s’acquiert après l’obtention du diplôme fédéral de médecin-dentiste (études universitaires). Cela fait un total de 9 années d’études.

La Suisse est un leader mondial en matière de prévention et de soins dentaires. Pour le praticien, cela implique de suivre une réglementation et des normes de qualité strictes dans le cadre de son exercice. 

Quelle importance revêt l’expérience et la spécialisation de l’orthodontiste ?

La formation théorique de l’orthodontiste lui permet d’acquérir des connaissances relatives aux différents traitements orthodontiques et à la correction de dysfonctionnements au niveau de la dentition. 

L’expérience pratique est essentielle pour l’orthodontiste durant sa formation. Il s’agira pour lui d’appliquer les connaissances théoriques pour faire grandir ses compétences au sein d’un cabinet dentaire.

Il existe différentes spécialisations et domaines d’expertise pour les orthodontistes.

  • L’endodontiste : spécialiste des traitements liés à la pulpe dentaire
  • Le parodontiste : spécialiste des gencives et du tissu parodontal
  • Le pédodontiste : spécialiste de la prise en charge des enfants ayant encore des dents de laits 

Les orthodontistes suivent-ils des formations continues ? 

Les orthodontistes s’engagent par leur profession à se tenir continuellement informés des nouvelles technologies et techniques d’hygiène ou de soins dentaires. Ils sont ainsi à même de moduler et de faire évoluer les soins orthodontiques de leurs patients. 

Ils se forment ainsi en continu sur les avancées de la profession et du secteur dentaire. En Suisse, la SSO (Société suisse d’odonto-stomatologie) organise chaque année un programme de congrès et de cours de perfectionnement à distance pour les professionnels. 

Vous avez d’autres questions ? 

Qu’est-ce qu’un bon orthodontiste ? Est-ce que l’orthodontiste fait mal quand il pose un appareil orthodontique ? Le port de bagues cause-t-il des soucis d’hygiène dentaire ? 

Lorsque l’on suit un traitement d’orthodontie, il peut arriver de consulter un nouveau praticien dans le cadre d’un déménagement ou d’une autre raison personnelle. Dans tous les cas, chaque orthodontiste dispose de la formation nécessaire pour vous prendre en charge. 

Lors d’une consultation, le rôle de l’orthodontiste est de vous prodiguer un traitement d’orthodontie adapté à vos spécificités dentaires. En cas de malposition des dents définitives, il propose en général différentes solutions d’appareils dentaires pour résoudre le problème. Il est courant de porter un appareil de contention suite au traitement actif.