Vous ressentez une vive douleur à la mâchoire et plus spécifiquement dans le fond de votre bouche, derrière les deuxièmes molaires ? Il est possible que cette douleur soit liée à l’éruption de vos dents de sagesse. On vous explique.
Mal à la mâchoire : symptôme principal des dents de sagesse qui poussent
L’apparition de saignements au niveau des gencives, de ganglions au niveau du cou ou encore d’une halitose, peuvent signifier que vos dents de sagesse sont en train de pousser, voire même de s’infecter.
De même, une vive douleur au niveau de la mâchoire et des difficultés à ouvrir la bouche et à vous alimenter peuvent être le premier signe de l’éruption de vos dents de sagesse.
Si vous souffrez au niveau de la mâchoire et que vous pensez que cela est dû à vos dents de sagesse : prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste.
Sachez que des dents de sagesse qui poussent ne sont pas forcément visibles en bouche. Elles peuvent être incluses, c’est-à-dire bloquées sur l’arcade dentaire. C’est pour cette raison que vous devez impérativement vous rendre chez votre dentiste. Celui-ci pourra réaliser une radiographie panoramique de votre bouche afin de visualiser vos dents de sagesse, même incluses.
Une fois la radiographie réalisée, le dentiste est en mesure de poser un diagnostic sur votre cas et de déterminer un plan de traitement adapté. Sans cette radiographie, il est impossible pour le praticien de savoir précisément comment vous soigner.
Le plan de traitement dépendra ensuite de votre situation : le dentiste peut préconiser le retrait d’une ou plusieurs dents de sagesse pour traiter votre douleur à la mâchoire, en une ou deux séances. Généralement, l’extraction des dents de sagesse est réalisée sous anesthésie locale directement au cabinet dentaire.
Comment soulager un mal à la mâchoire lié aux dents de sagesse ?
Le retrait de vos dents de sagesse est généralement la solution la plus efficace et la plus durable pour soulager vos douleurs à la mâchoire (si elles sont dues à l’éruption de vos dents de sagesse).
Mais en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, il existe plusieurs solutions pour calmer votre mal à la mâchoire :
– Prendre des antidouleurs (recommandés par votre dentiste ou votre médecin traitant) ;
– Poser une poche de glace à l’extérieur de votre mâchoire ;
– Ne pas dormir en position totalement allongée mais plutôt semi-couchée ;
– Limiter au maximum la pratique du sport ;
– Éviter les aliments trop froids, trop chauds, trop durs, etc.
– Dans le cas des dents de sagesse semi-incluses, tenter de conserver une hygiène bucco-dentaire adaptée en brossant le mieux possible la zone en question
Surtout, n’attendez pas trop longtemps avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Des dents de sagesse non traitées, ou traitées trop tard, peuvent entraîner des complications plus ou moins graves. En cas de doute, parlez-en à votre dentiste.
Vous avez d’autres questions ?
Vous souffrez de mauvaise haleine ? C’est peut-être dû à l’éruption de vos dents de sagesse. Quelles sont les autres causes possibles de l’halitose ?
Votre mâchoire vous fait mal et un gonflement apparaît : vous souffrez peut-être d’un abcès dentaire ? Pourquoi la joue gonfle en cas d’abcès dentaire ?
Vous souffrez au niveau de la mâchoire et votre dentiste préconise l’extraction de vos dents de sagesse ? Comment de déroule l’opération des dents de sagesse