Aujourd’hui, grâce aux évolutions de la technologie dans l’univers de l’orthodontie, il est tout à fait possible de corriger l’alignement de ses dents sans l’aide d’un appareil dentaire. Comment ? Grâce à des aligneurs appelés « gouttières Invisalign ». Focus.
Comment peut-on aligner ses dents sans appareil dentaire ?
Il existe plusieurs types d’appareils dentaires permettant d’aligner ses dents de façon efficace : appareils fixes (bagues) en métal ou céramique posés sur la face extérieure des dents, ou bien des bagues sur mesure placées sur les faces intérieures des dents. Mais aujourd’hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s’agit de gouttières transparentes qui s’adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
Concrètement, au fil des rendez-vous, votre orthodontiste conçoit de nouvelles gouttières, légèrement différentes des précédentes et toujours mieux adaptées à votre dentition, jusqu’à obtenir l’alignement souhaité de vos dents.
Quels sont les avantages d’un appareil dentaire ?
Si les appareils dentaires sont encore plébiscités par les orthodontistes et par leurs patients, c’est qu’ils présentent certains avantages.
En effet, les appareils dentaires (bagues) représentent la technologie la plus utilisée dans le monde. Ils offrent également des atouts indéniables comme par exemple :
- Une grande efficacité et des résultats reconnus et approuvés ;
- Un prix souvent plus accessible que les aligneurs Invisalign ;
- Ils s’adaptent particulièrement aux patients qui ont peur de ne pas être assez rigoureux dans le port de leurs gouttières (pour être réellement efficaces, les aligneurs doivent être portés 22h/24).
Quels sont les inconvénients d’un appareil dentaire ?
Malgré leurs avantages indiscutables, les appareils dentaires présentent également leur lot d’inconvénients, et notamment lorsqu’on les compare aux gouttières transparentes Invisalign :
- Les appareils dentaires (bagues), sont bien plus visibles que les aligneurs ;
- Les appareils dentaires fixes ne peuvent jamais être retirés, à la différence des gouttières qui peuvent être retirées à n’importe quel moment, et notamment durant les repas ou pour une occasion particulière (soirée, mariage, shooting, etc !) ;
- Les appareils dentaires entraînent généralement une très légère modification de l’élocution du patient (à minima le temps de s’habituer à la présence de l’appareil, soit environ 1 à 2 semaines suivant les patients) ;
- Certains appareils dentaires retiennent parfois les aliments et créent alors une forme d’inconfort (tandis que les gouttières peuvent être retirées le temps de s’alimenter) ;
- Certains appareils dentaires, et notamment les bagues, peuvent parfois créer une sensibilité, voire des irritations des joues ou des lèvres alors que les aligneurs Invisalign n’entraînent aucune gêne particulière et offrent un maximum de confort à l’utilisation.
Je me pose d’autres questions
Pourquoi les dents poussent-elles de travers ?
Quel est le prix d’un appareil dentaire ?
Quel appareil dentaire est le plus efficace ?
Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?
Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?