Un mauvais alignement de votre dentition peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur votre sourire et votre santé bucco-dentaire. Comment expliquer qu’une dent puisse pousser de travers et comment y remédier ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles les dents poussent de travers ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une dent peut pousser de travers. Les explications les plus courantes sont les suivantes :
- Il arrive que lorsqu’une dent pousse, il n’y ait pas suffisamment d’espace au niveau osseux pour que les germes de la dent puissent sortir sans se gêner, et la dent pousse alors de travers ;
- Un choc sur une dent de lait peut provoquer, à terme, une éruption de la dent définitive de travers ;
- De mauvaises habitudes peuvent également engendrer un mauvais alignement des dents : c’est le cas par exemple si un enfant suce son pouce de façon prolongée, etc.
Comment corriger des dents de travers ?
Lorsqu’une ou plusieurs dents poussent de travers, il est fortement recommandé de corriger leur alignement pour des raisons esthétiques d’une part, mais surtout de santé bucco-dentaire. Deux options sont alors préconisées pour réaligner des dents :
- La technique des “aligneurs” consiste à poser des gouttières transparentes Invisalign qui vont permettre de redresser les dents mal positionnées au fur et à mesure du traitement ;
- Poser un appareil dentaire de type « bagues » : c’est l’une des techniques les plus courantes. Elles sont moins coûteuses que les aligneurs mais présentent l’inconvénient majeur d’être bien plus visibles et fixées pour toute la durée du traitement.
Est-ce que l’appareil dentaire est la meilleure solution pour corriger des dents de travers ?
Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, l’appareil dentaire reste la meilleure solution pour corriger des dents de travers. Peu importe l’option choisie : les aligneurs Invisalign ou encore un appareil dentaire fixe (bagues), ces dispositifs permettent de corriger naturellement l’alignement de vos dents et de les redresser.
Il existe malgré tout une alternative pour corriger des dents de travers : la pose de facettes dentaires. Concrètement, votre médecin-dentiste retire une fine épaisseur sur les dents mal positionnées et pose dessus une fine pellicule de résine ou de céramique. Le résultat est généralement très satisfaisant car suite à l’intervention il est impossible de distinguer une facette d’une dent originelle, mais la solution de l’appareil dentaire permet une correction de l’alignement plus naturelle et non-invasive.
Je me pose d’autres questions
Comment aligner ses dents sans appareil dentaire ?
Quel est le prix d’un appareil dentaire ?
Quel appareil dentaire est le plus efficace ?
Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?
Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?