Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Share

Votre orthodontiste vous recommande la pose d’un appareil dentaire pour des raisons esthétiques ou de santé bucco-dentaire ? Quel type d’appareil peut-il vous recommander ?

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ? 

Pour corriger l’alignement de vos dents, votre orthodontiste peut être amené à vous proposer différentes alternatives en matière d’appareils dentaires. En effet, selon votre situation, vos besoins, la complexité de la correction à réaliser, et même votre budget, celui-ci sera à même de vous proposer une solution adéquate comme par exemple :

  • Des aligneurs Invisalign : il s’agit de gouttières transparentes amovibles qui ont la particularité d’être quasi invisibles ;
  • Des bagues discrètes en céramique : il s’agit de brackets reliés les uns aux autres qui peuvent être conçus en céramique pour une discrétion maximale ;
  • Des bagues métalliques : pour les plus petits budgets, il existe les bagues « traditionnelles » fabriquées en métal ;
  • Un appareil lingual : même concept que pour les bagues, à la différence que les broches sont fixées sur la face interne des dents (et pas externe comme pour les modèles plus classiques), ce qui permet de les dissimuler.

Enfin, dans le cadre d’un traitement orthodontique pour enfant, il existe également des appareils dits « interceptifs » qui permettent de guider la croissance de la dentition de l’enfant dès 6 ans afin de limiter, voire d’éviter, un traitement orthodontique plus tard. Ces appareils ont la particularité de travailler sur la croissance osseuse, et non seulement sur les dents.

En quoi un appareil dentaire pour enfant diffère d’un appareil dentaire pour adulte ?

La plupart des appareils dentaires s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. En revanche, un traitement orthodontique pour adulte aura pour principal objectif de corriger un mauvais alignement de la dentition. C’est pour cette raison que, lorsque cela est possible, l’orthodontiste préconise davantage la pose de gouttières d’alignement Invisalign.

Alors qu’un traitement orthodontique pour enfant sert à la fois à réaligner les dents mais aussi à accompagner la croissance osseuse de la mâchoire. Cette double finalité entraîne souvent le choix de poser des bagues ou un appareil interceptif quand le patient est jeune enfant.

Comment s’appelle l’appareil dentaire positionné sur le palais ?

À l’occasion de la croissance du massif facial, il arrive que la mâchoire soit trop étroite pour laisser suffisamment de place à l’éruption des dents définitives. (Ceci peut être le cas lorsque l’enfant suce son pouce ou la lolette, ce qui déforme le palais et l’approfondit plutôt que de le développer dans la largeur.

Dans un tel cas, l’orthodontiste préconise la pose d’un appareil dentaire positionné sur le palais. Il en existe deux sortes, chacune adaptée à la complexité de la correction à réaliser :

  • L’appareil dentaire Quad Helix, permet d’élargir en partie la mâchoire et de créer de la place pour l’éruption des dents définitives ;
  • Le disjoncteur maxillaire, recommandé dans les cas où le manque de place est extrêmement important et les dents définitives n’auront pas la place de sortir. Il permet lui aussi d’élargir la mâchoire du patient, mais de façon encore plus poussée que le Quad Helix.

Je me pose d’autres questions

Comment aligner ses dents sans appareil dentaire ?

Pourquoi les dents poussent-elles de travers ?

Quel est le prix d’un appareil dentaire ?

Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?