L’orthodontiste façonne-t-il les dents après un appareil dentaire ?

Share

Le façonnage des dents ou la création d’un équilibre fonctionnel et esthétique de la santé bucco-dentaire

Lors du façonnage, l’orthodontiste ajuste précisément les surfaces des dents définitives à l’aide d’appareils pour obtenir une occlusion optimale entre les dents supérieures et inférieures. Ce processus est également appelé équilibration occlusale. Après la pose d’appareils dentaires, l’orthodontiste surveille attentivement la dentition et effectue le façonnage, si nécessaire. Celui-ci permet d’assurer une morsure de la mâchoire correcte et un résultat esthétique optimal. Les appareils orthodontiques vous font une promesse, celle d’aligner votre dentition. C’est l’orthodontiste qui va déterminer si vous en avez besoin d’un appareil dentaire ou qu’on vous façonne les dents.

Quel est le rôle de l’orthodontiste dans le traitement orthodontique ? 

L’objectif initial du traitement orthodontique est la prévention, le diagnostic et le traitement d’anomalies dentaires. 

Afin de traiter la position des dents du patient, il peut avoir recours à différents types de traitements orthodontiques. On pense notamment aux appareils amovibles (gouttières transparentes) ou fixes (bagues dentaires). Ils exercent une légère pression sur les dents, afin de les faire bouger dans la position souhaitée. 

Un traitement orthodontique doit être suivi régulièrement par un praticien afin qu’il surveille l’évolution de la santé bucco-dentaire du patient. Il pourra ainsi procéder à des ajustements lorsque ceux-ci sont nécessaires ou alors faire intervenir un chirurgien dentiste lorsqu’une intervention chirurgicale doit être réalisée. 

Il est important d’être présent à chaque rendez-vous chez l’orthodontiste, notamment si vous souhaitez que votre traitement se termine au plus vite ! 

Quelles sont les techniques utilisées par l’orthodontiste lorsqu’il façonne les dents ?

Lors de votre dernière consultation chez un orthodontiste à Genève, en Suisse, celui-ci va faire un état des lieux de votre traitement orthodontique, vérifier votre dentition et vos gencives

Dans le cas où le praticien juge qu’il est temps de retirer l’appareil, il pourra prendre vos empreintes dentaires afin de réaliser la pose d’un appareil de contention. Celui-ci sera utile pour stabiliser les résultats du traitement. 

Pour réduire le risque de maladies des gencives, l’orthodontiste procède à l’affinage et au polissage des dents. Cela permet aussi d’en améliorer l’apparence ! 

Une fois vos soins dentaires terminés, il sera sûrement utile de revoir l’orthodontiste quelques fois afin de vérifier le succès de votre traitement orthodontique. Celui-ci vous donnera les conseils nécessaires pour assurer la continuité de votre hygiène bucco-dentaire. 

Vous avez d’autres questions ? 

Faut-il faire appel à un chirurgien-dentiste lors de son traitement orthodontique ? Quels types de soins dentaires permettent l’alignement des dents ? Combien de traitements orthodontiques différents existe-t-il ? 

Dans le cas où le traitement ne se passerait pas bien ou d’un déménagement, vous pouvez aussi chercher un autre praticien et un nouveau cabinet d’orthodontie, à condition de veiller au bon transfert de votre dossier médical. 

À la fin d’un traitement orthodontique et lorsqu’un orthodontiste enlève un appareil dentaire, il utilise des outils spécifiques afin que l’opération soit réalisée dans les règles d’hygiène et sans douleur. Vous pourrez également avoir à consulter un chirurgien-dentiste ou à porter un appareil de contention une fois votre appareil dentaire enlevé.