On remarque qu’en Suisse, les coûts associés aux traitements orthodontiques varient selon de nombreux facteurs. Il faut bien prendre en compte toutes ces variations avant de débuter un traitement orthodontique afin de savoir à quoi s’en tenir.
Avant de prendre rendez-vous chez l’orthodontiste pour poser des bagues, vous pouvez vous rendre au cabinet de votre dentiste pour un petit contrôle de routine. Cela peut être particulièrement utile, notamment si vous subissez des douleurs dentaires ou que vous suspectez d’avoir une carie. En effet, les appareils dentaires vous permettront d’améliorer l’alignement des dents, mais ne pourront pas résorber des problèmes dentaires liés à une mauvaise hygiène.
Quels sont les facteurs qui influent sur les coûts d’une consultation d’orthodontie ?
On remarque que les facteurs qui influent sur les coûts d’une consultation d’orthodontie sont nombreux.
Tout d’abord, la localisation géographique du praticien est un premier facteur à considérer. Les tarifs des services de santé, comme les consultations orthodontiques, peuvent varier d’une région à l’autre, d’une ville à une autre et d’un praticien à un autre. De même, l’expérience et la réputation de l’orthodontiste peuvent justifier des prix plus élevés.
On notera également que la complexité de la consultation peut justifier des tarifs plus hauts. Par exemple, si la consultation nécessite une évaluation approfondie, des radiographies, des empreintes numériques ou des scanners 3D, les coûts pourraient augmenter en conséquence. Certains cas nécessitent justement des examens plus poussés, comme lorsque des dents sont incluses dans l’os et qu’il devient nécessaire de les tracter de façon orthodontique.
Le type de produits et de matériel utilisés a également un impact sur les coûts: les aligneurs tout comme des bagues n’ont pas tous la même qualité et précision, ce qui signifie que leur prix n’est évidemment pas le même, ce qui se répercute sur le patient.
Comment les différents types de traitements et les matériaux utilisés par l’orthodontiste affectent-ils le coût global ?
Ne manquez pas de contacter un orthodontiste compétent à Lausanne pour votre prochaine consultation d’orthodontie.
On notera que les différents types de traitements pratiqués par l’orthodontiste ont une influence directe sur le prix de la consultation. Les traitements traditionnels, comme des bagues en métal ou en céramique, sont moins onéreux que les solutions invisibles de type Invisalign ou bien les bagues linguales, cachées du côté interne des dents. Dans la même logique, si vous devez mettre en place des prothèses dentaires dans le cadre de vos soins, alors le prix pourrait augmenter.
Pourquoi évaluer les coûts avant de choisir son orthodontiste ?
Il est important d’évaluer les coûts avant de choisir votre orthodontiste. Anticiper les tarifs avant vos consultations est la meilleure manière de ne pas avoir de mauvaises surprises !
Cela vous permet donc de planifier vos dépenses de manière adéquate et d’évaluer si le traitement orthodontique choisi convient à votre budget. Vous pourrez alors comparer avec plus de justesse les différentes options qui vous sont proposées et éviter d’éventuelles difficultés financières. De quoi faciliter votre prise de décision dans le cadre de vos futurs soins dentaires !
Quelles sont les options de financement et d’assurance proposées par les orthodontistes ?
En Suisse, les orthodontistes proposent souvent plusieurs options de financement pour rendre les traitements orthodontiques accessibles à chacun.
Ils pourront vous proposer des plans de paiement échelonnés, par exemple à titre mensuel. Cela va vous permettre de répartir les coûts du traitement sur une plus longue période et facilitera ainsi votre gestion financière. Pensez à regarder du côté de votre assurance complémentaire afin de voir si celle-ci prend en charge vos prestations de soins dentaires. A la CHD, nous avons décidé d’offrir à tous nos patients la possibilité de payer en 24 mensualités sans aucun frais supplémentaires afin de permettre à tout le monde de profiter des bénéfices d’un traitement orthodontique.
Vous avez d’autres questions ?
Que se passe-t-il si vous ne payez pas votre orthodontiste ? Risquez-vous des poursuites de la part de votre praticien ou encore de perdre le droit au remboursement de vos futures prestations dentaires ? Dans quels cas la mise en place de prothèses dentaires pourrait-elle faciliter votre traitement orthodontique ?
Vous devez, quoi qu’il arrive, procéder au paiement de votre orthodontiste pour les soins fournis, peu importe que celui-ci travaille en réseau ou non. Si vous rencontrez des difficultés financières pour assumer le coût des traitements orthodontiques, vous pouvez solliciter une option de paiement adaptée. En répartissant, par exemple, le coût des séances par des paiements échelonnés, chaque mois ou semestre.