L’orthodontiste ne fait-il que des accolades orthodontiques ?

Share

Le rôle d’un orthodontiste est d’améliorer l’alignement des dents en prodiguant des soins dentaires. 

Grâce à des traitements comme les appareils dentaires, il corrige les malpositions dentaires, améliore l’esthétique du sourire et favorise une meilleure santé bucco-dentaire. 

Les accolades orthodontiques font partie des solutions pour traiter l’alignement des dents de lait sur certains enfants et des dents définitives sur les adultes. Le praticien peut y avoir recours pour traiter une sous-occlusion, par exemple, cas dans lequel la mâchoire inférieure s’étend en avant plus que les dents supérieures. Dans un cas de surocclusion, il s’agit de l’inverse avec la mâchoire supérieure et les dents inférieures. 

Accolades orthodontiques : Quels sont les différents traitements qu’effectue l’orthodontiste ? 

L’orthodontie contribue à prévenir les problèmes futurs de la dentition, de la mâchoire et des gencives, grâce aux appareils dentaires proposés par un orthodontiste qualifié

Il existe différent types d’appareils qui s’appliquent en fonction des cas spécifiques des patients : 

  • Les appareils amovibles pour les problèmes dentaires mineurs, comme les gouttières transparentes type Invisalign.
  • Les appareils fixes tels que les bagues, en métal, céramique ou résine. Elles s’attachent aux dents et sont reliées à un arc dentaire, ce qui permet d’exercer une légère pression sur les dents. Il existe une alternative moins visible aussi appelée orthodontie linguale, avec des bagues linguales situées à l’arrière des dents. 
  • Les traitements préventifs et interceptifs permettant de réduire l’aggravation d’une mauvaise position des dents ou de la mâchoire.

Quel est le rôle de l’orthodontiste en dehors des soins dentaires ? 

L’orthodontiste a également un rôle de suivi régulier sur ses patients pour évaluer le progrès de leur traitement orthodontique. Il les accompagne et les conseille, notamment sur les règles d’hygiène bucco-dentaire à respecter. Les recommandations ont d’ailleurs un rôle sur la prévention de carie dentaire. 

Il est aussi possible que l’orthodontiste travaille en coordination avec d’autres professionnels de la santé dentaire. Ils pourront ainsi œuvrer conjointement pour créer des traitements combinés pour les cas les plus complexes. 

Par exemple, certains cas peuvent nécessiter une extraction dentaire avant le dépôt d’un appareil, afin d’obtenir les résultats attendus. D’autres cas peuvent nécessiter l’intervention d’un chirurgien-dentiste, ou encore d’un kinésithérapeute pour soigner une pathologie de type ATM. 

Vous avez d’autres questions ? 

Comment demander à l’orthodontiste d’enlever mes bagues dentaires ? Peut-on porter un appareil dentaire en cas de dents manquantes ? Est-ce possible de voir différents spécialistes pour le traitement des accolades ? Combien de temps dure un traitement des accolades orthodontiques ? 

L’orthodontiste corrige chaque malposition dentaire à l’aide d’un traitement orthodontique adapté et spécifique. Il a connaissance des soins dentaires nécessaires, par exemple pour soigner une supraclusion.  Quel que soit le traitement, il est important de respecter chaque séance au cabinet afin d’assurer le résultat optimal de son futur sourire !

Seul l’orthodontiste peut appliquer des appareils dentaires sur les dents permanentes dans le cadre de traitement orthodontique. Il applique minutieusement les accolades orthodontiques, étape par étape.